Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Grève des fonctions publiques hier 2 février et manifestation unitaire à Charleville-Mézières à laquelle l'UD Solidaires avait décidé de se joindre et où nous avons distribué un tract pour donner notre position. Car nous avions quelques craintes quant à la mobilisation, ces grèves de 24 heures, sans véritables perspectives et sans résultats, risquant à la longue de décourager les agents des fonctions publiques.
Nous estimons que face à l'urgence sociale : salaires laminés, précarisation accrue des jeunes et de l'ensemble des salariés ( CNE et CPE ) une mobilisation unitaire s'impose réunissant privé et public dans un mouvement de grèves reconductibles.
Le temps froid n'était donc pas le seul responsable de la participation assez faible à la manifestation convoquée devant l'inspection académique : environs 350 personnes tous syndicats confondus. Il faudra envisager des moyens d'actions plus mobilisateurs.
Par contre le cortège des syndicats Solidaires était assez fourni et nos drapeaux multicolores furent remarqués une nouvelle fois.
Le cortège se rendit ensuite à la préfecture en passant par la place Ducale. Nous avons subit pendant une partie du parcours la sono aux airs disco de la CFDT, il est vrai que lorsqu'on a plus rien à dire et que l'on signe n'importe quoi, il faut songer à se recycler.
On remarqua la présence de Mme LEDOUX, maire de Charleville-Mézières, alors que peu auparavant le secrétaire du SDU08 rappelait à la journaliste de l'Ardennais que les communaux étaient aussi en grève pour protester contre la politique des primes de la ville de Charleville-Mézières.
Les manifestations sont toujours un lieu de rencontre et d'échanges pour les militants de Solidaires et cette fois ne manqua pas à la règle puisque nous avons accueilli dans nos rangs le tout jeune syndicat Sud Education crée au mois de décembre.
Cette manifestation a montré la capacité de Solidaires à mobiliser malgré un contexte peu favorable.