Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
3 règles à connaître avant de s’adresser au Conseil de prud’hommes
Lu sur JuriTravail : "Vous venez d’être licencié et vous souhaitez le contester ? Vous rencontrez un litige avec votre employeur dans le cadre de votre travail ? Voici quelques informations utiles qui vous permettrons de mieux cerner le fonctionnement de la juridiction à laquelle vous devrez vous adresser si vous désirez intenter une action en justice.

 

  1. Son domaine de compétences

 

Le Conseil de prud’hommes est compétent pour régler l’ensemble des litiges individuels nés à l’occasion d’un contrat de travail, entre les employeurs et leurs salariés. Il est également compétent pour connaître des différends nés entre salariés à l’occasion de leur travail.

Aucune action collective ne peut être intentée devant lui, ni même une action individuelle portant sur plusieurs contrats. La règle à retenir est « une action, un salarié, un contrat ».

Le Conseil de prud’hommes que vous devez saisir est : soit celui dans le ressort duquel est situé l’établissement où est accompli le travail ; soit, lorsque le travail est accompli à domicile ou en dehors de toute entreprise ou établissement, celui dans le ressort duquel est situé votre domicile. Vous pouvez également saisir le conseil du lieu où l’engagement a été contracté ou celui du lieu où l’employeur a son siège social.
 

  1. Son mode de saisine

La saisine du Conseil de prud’hommes est assez simple. Elle se fait soit par une demande, soit par la présentation volontaire des parties devant le bureau de conciliation.

Si vous choisissez de faire une demande, ce qui est le plus fréquent, elle doit se faire au greffe du conseil territorialement compétent, soit verbalement, soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

Suite à la réception de votre demande, le greffe vous délivre ou vous envoie immédiatement un récépissé.
 

  1. Le déroulement de la procédure

La procédure devant le Conseil de Prud’hommes se déroule en deux étapes : l’étape de la conciliation et l’étape du jugement.

Sauf dans certains cas, telle qu’une demande de requalification d’un contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée, la tentative de conciliation est obligatoire et se déroule en audience non publique. Et ce n’est qu’en cas d’échec de cette conciliation que les parties sont renvoyées devant le bureau de jugement qui est composé paritairement de deux conseillers employeurs et de deux conseillers salariés. Cette deuxième étape se déroule quant à elle en audience publique.

Il est important de préciser que l’assistance d’un avocat devant cette juridiction n’est pas obligatoire et que cette procédure est orale. Vous pourrez donc décider de vous défendre seul ou encore assisté ou représenté notamment par un représentant du personnel de votre entreprise à qui il faudra impérativement délivrer un mandat à ce titre.
 

Références : Articles R.1412-1, L.1411-1 et R.1452-1 et -2 du Code du Travail

Ecrit par solidaires08, à 10:24 dans la rubrique "Droit du travail".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom