Lu sur
le Monde : "Le parquet général et le parquet du tribunal de grande instance de Reims ont récemment adressé au ministère de la justice français une demande d'extradition qui vise deux ressortissants américains, condamnés le 8 septembre 2009 par le tribunal correctionnel de Reims dans une affaire de faillite frauduleuse. Greg Willis et Catherine Zickfeld avaient écopé de cinq ans de prison ferme pour avoir asséché la trésorerie de Thomé-Génot et poussé à la faillite ce sous-traitant automobile situé à Nouzonville (Ardennes), qu'ils avaient repris en 2004. Un mandat d'arrêt international avait été délivré à leur encontre mais des magistrats craignaient que le jugement ne soit pas exécuté car les deux anciens patrons de Thomé-Génot étaient introuvables (Le Monde du 10 septembre 2009). Sous couvert d'anonymat, un juge affirmait même que "les Etats-Unis n'extradent jamais leurs nationaux".
Inexact, fait aujourd'hui valoir Brigitte Montambault, substitut du procureur général de Reims. "Les Etats-Unis jouent le jeu", ajoute-t-elle, lorsqu'il s'agit d'extrader certains de leurs ressortissants condamnés par des tribunaux français dans certains types d'affaires. Un traité entre les deux pays, datant de 1996, le prévoit, notamment pour les délits financiers, explique Mme Montambault. La demande des parquets de Reims, qui est parvenue à la chancellerie il y a quelques jours, devrait être prochainement adressée aux autorités américaines.
Bertrand Bissuel
Commentaire : on peut s'étonner que la justice ai poursuivi des personnes physiques après n'avoir rien fait pour les empêcher de quitter le sol français alors qu'il aurait été possible de faire condamner la société américaine qui elle existe toujours et a investi l'argent de Thomé-Génot acquis par des moyens frauduleux.
Relire notre
Livre noir de Thomé-Génot