Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
SUD ECRIT à Claudine Ledoux à propos du Centre aquatique
--> Non à une politique de fonctionnement à sous-régime du Centre aquatique

Charleville-Mézières, le 3 mars 2006
Madame le maire,
Depuis l’ouverture du Centre aquatique en novembre 2002, la municipalité fait le choix, pour limiter les frais de fonctionnement, de ne pas doter cet équipement du nombre de maîtres-nageurs nécessaires pour le faire tourner à plein.

C’est la raison pour laquelle le toboggan, et d’autres activités, sont trop souvent fermées au public.
La situation est encore aggravée lorsqu’un maître-nageur est absent ou doit être retiré de l’effectif déjà restreint parce que son agrément n’a pas été reconduit (c’est le cas depuis le 1er janvier 2006, et cela était connu depuis le mois de septembre).
Cette réduction supplémentaire d’effectifs, qui pourrait pourtant être compensée dans l’immédiat par l’embauche d’un maître-nageur remplaçant, conduit pour des raisons de sécurité à interdire au public l’accès non seulement au toboggan mais aussi à la boule à vagues et à des lignes d’eau du grand bassin.
C’est ce qui s’est produit le week-end des 4 et 5 février où deux lignes d’eau sur les 8 que compte le grand bassin ont dû être interdites au public.
Faute d’information suffisante des usagers sur cette situation de sous-fonctionnement et sur les précautions à appliquer pour leur propre sécurité, les usagers restent dans l’incompréhension de ces mesures et certains s’adressent au personnel en le prenant parfois vivement à partie.
Or, le public a le droit de savoir pourquoi une partie des activités du Centre aquatique lui sont régulièrement refusées. Le personnel quant à lui n’a pas à assumer le poids d’une décision qui de toute façon ne lui appartient pas.
La responsabilité de ce sous-fonctionnement du Centre aquatique ne peut en effet pas être rejetée sur le personnel qui accepte déjà des cycles de travail contraignants en changeant d’horaires de travail toutes les semaines.
L’attention de la municipalité a suffisamment été attirée depuis trois ans sur les sous-effectifs du Centre pour constater que la décision de doter cet équipement des moyens nécessaires à un fonctionnement correct n’a pas été prise.
Le sous-fonctionnement du Centre aquatique par rapport aux activités qu’il pourrait offrir aux usagers dans un fonctionnement normal est un choix politique municipal, et doit clairement être pointé comme tel.
Ce choix répond à la consigne générale de faire des économies de fonctionnement, en particulier de personnel. L’application aveugle de cet objectif place les services qui reçoivent du public comme le Centre aquatique dans des situations critiques et pénalise directement les usagers.
La situation que nous avons connue les 4 et 5 février va se reproduire pour le week-end du 4 et 5 mars, car l’absence de l’agent qui ne peut plus exercer son activité de maître-nageur n’est toujours pas compensée par l’emploi d’un remplaçant.(voir pourtant la demande du responsable de service datée du 17 février)
Pour éviter cette situation, nous avons d’abord rencontré, il y a quinze jours, le responsable de la division des sports, puis, cette semaine l’adjoint aux sports.
Mais nos interlocuteurs semblent impuissants à infléchir la politique conduite depuis trois ans vis-à-vis du Centre aquatique. Même pour obtenir un remplaçant de l’agent dont l’agrément n’a pas été renouvelé.
Pour ce week-end du 4 et 5 mars, une information sera donnée aux usagers du Centre aquatique pour éviter que se renouvellent des prises à partie du personnel qui déplore lui aussi de son côté le choix qui est fait de faire tourner cet équipement en sous-régime.
Pour assurer cette information du public, nous transmettons ces explications à la presse pour que les usagers potentiels de ce week-end ne soient pas à nouveau surpris de trouver des activités ou des lignes d’eau fermées.

Ecrit par SDU-08, à 14:59 dans la rubrique "Agenda".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom