Charleville-Mézières, le 2 février 2006
OBJET : Installation d’un GPS à la Propreté ?
Madame le maire,
Il serait question d’équiper les engins du service de la Propreté d’un système de GPS pour suivre à la trace chaque machine tout au long de la journée de travail. Tous les crédits seraient déjà votés et la procédure d’acquisition en cours.
Nous déplorons que le personnel, qui n’est tout de même pas le dernier concerné, soit le dernier informé. Nous vous demandons d’informer rapidement le personnel et ses représentants sur les conditions d’utilisation de ce nouvel équipement.
Notre inquiétude immédiate et légitime porte sur la réponse qui sera apportée à la question suivante : cet outil servira-t-il à « pister » les machines ou les agents ? La réponse étant bien évidemment : les deux ( en « pistant » la machine on « piste » aussi celui qui l’utilise ) les choses doivent donc être parfaitement claires dès le départ entre la municipalité et son personnel.
Un engagement doit être pris qu’aucune des informations produites par le système ne sera jamais utilisée dans aucune procédure ni dans aucun document concernant les agents, leur carrière, leur manière de servir :notation, avancement, sanction, rapport, etc…
Si la municipalité n’a pas l’intention de « fliquer » les agents, alors cet engagement ne devrait pas lui être difficile à prendre.
Pour ce qui concerne le strict plan de l’organisation du travail, un tel système posera évidemment bien d’autres questions et nous souhaitons pouvoir intervenir dans ce dossier avec le personnel concerné.
C’est pourquoi nous vous demandons qu’une première réunion d’information se tienne sans trop tarder, et soit suivie par d’autres réunions où nos observations pourront être prises en considération.
Nous vous prions d’agréer, Madame le maire, l’expression de nos salutations distinguées.