Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Prévenir et guérir le harcèlement moral au travail
Lu sur JuriTravail : "Cabinets de conseil en management préconisent fréquemment aux entreprises de mettre en place des instruments de prévention des risques psychosociaux et plus particulièrement du harcèlement moral au travail.

Aussi de recours à un psychosociologue du travail, la mise en place d’un accompagnement socio-technique, voire la négociation d’un accord d’entreprise pour mieux vivre ensemble sont-ils conseillés.

A fortiori, lorsque l’employeur est confronté à des allégations de harcèlement moral au travail, lui conseille-t-on des instruments de remédiation des risques psychosociaux : audition du salarié, confrontation, médiation, sanction disciplinaire, départ négocié…

La pratique enseigne cependant que ces instruments sont bien souvent détournés de leur objet et tendent à conforter l’employeur dans ses méthodes manageriales pathogènes, en donnant le sentiment aux IRP qu’il se montre très soucieux du bien-être de ses collaborateurs.

Bien plus ! ils découragent le salarié de toute action en justice.

Comment, en effet, le Conseil de prud’hommes pourrait-il prononcer la résiliation judiciaire d’un contrat de travail ou juger qu’un salarié a, à bon droit, pris acte de la rupture de son contrat de travail, comment le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale pourrait-il reconnaîtrait la faute inexcusable d’un employeur qui s’est montré si attentif au mal-être, à la souffrance voire à la détresse du salarié?

La jurisprudence de la Chambre sociale de la Cour de cassation (cf. notamment Cass. Soc. 3 février 2010, n°08-44019) permet de déjouer cette stratégie.

L’obligation générale de sécurité pesant sur l’employeur étant une obligation de résultat, la mise en place voire la débauche (souvent suspecte) d’instruments de prévention et/ou de remédiation des risques psychosociaux est totalement inopérante à l’exonérer de sa responsabilité.

Il ne faut, en conséquence, pas renoncer trop vite à remettre en cause l’évolution de ses conditions de travail (mutation, redistribution de ses attributions) ou les modalités de rupture de son contrat de travail, lorsqu’elles ont été dictées par la dégradation des relations humaines dans l’entreprise.

Giuseppina BASILE

Par Maître Giuseppina BASILE
Ecrit par solidaires08, à 09:57 dans la rubrique "Droit du travail".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom