Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Pour une profonde réforme du système bancaire
Lors de la campagne présidentielle 2012, François Hollande avait désigné un adversaire sans nom, sans visage mais qui pourtant gouvernait, « cet adversaire c’est la finance » disait-il.

La réforme bancaire qui doit être présentée au parlement ces prochaines semaines était une bonne occasion de prendre les mesures qui s’imposaient pour remédier aux effets mortifères d’une finance dérégulée. Le gouvernement aurait pu envoyer un signal fort rompant avec les politiques d’austérité, les coupes budgétaires et la socialisation des pertes des banques qui représentent pour l’essentiel des dettes illégitimes. Il a malheureusement fait le choix de rester sous l’influence des lobbies patronaux et financiers.

En effet, à la lecture du projet de loi, il apparaît hélas que cette réforme fasse long feu. Les raisons profondes qui ont formé le terreau des deux crises financières majeures qui viennent de se succéder ne sont pas traitées.

Pour l’Union Syndicale Solidaires :

- La réforme bancaire doit opérer une séparation juridique et opérationnelle entre les activités commerciales et les activités de marché des banques, afin d’isoler les dépôts des clients et les protéger des activités spéculatives auxquelles se livrent les banques sur les marchés financiers nationaux et internationaux.

- Le projet de loi doit prévoir des mesures de nature à empêcher les banques de spéculer sans risque en jouant sur « l’aléa moral » qui met les États sous la coupe des banquiers.

- De plus, un certains nombres de pratiques, d’opérations et de produits (l’effet de levier, la titrisation, les transactions de gré à gré, etc.) doivent être purement et simplement interdits. - Enfin, il ne faut pas rater l’occasion d’ouvrir un véritable front sur le droit au compte et l’accessibilité bancaire trop longtemps considérés comme des fardeaux par le milieu bancaire et négligés par l’Etat.

Aussi légitime qu’elle soit, la question de la séparation de la banque de détail et de la banque de financement ne doit pas occulter la question essentielle : le rôle des banques et leur mode de fonctionnement. Quelle utilité y-aurait-il pour les populations de séparer les deux banques si leurs activités respectives ne sont pas mises au service de la collectivité ? Une réforme bancaire digne de ce nom doit aller plus loin.

Parce qu’il est utile à l’ensemble de la collectivité, parce qu’il doit assurer l’intégrité des systèmes de paiement, parce qu’il doit protéger les dépôts et assurer son rôle de pourvoyeur de crédits, le système bancaire doit être socialisé. C’est-à-dire devenir un authentique service public placé sous contrôle citoyen avec un partage de décision entre les dirigeants, les élus locaux ainsi que les représentants des salariés, des clients, des associations et des instances bancaires nationales et régionales.

L’Union syndicale Solidaires participera à toutes mobilisations à venir pour une véritable réforme du système bancaire.


Pour télécharger ce Communiqué, cliquez dans "Documents joints"

Ecrit par solidaires08, à 11:08 dans la rubrique "L'Union Solidaires 08".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom