Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
C’est avec stupéfaction que nous avons découvert dans l’Ardennais du 15 novembre 2011 un article relatif à un chantier de retrait d’amiante à Auvillers-Les-Forges.
3 élus locaux, dont le Président du Conseil Général des Ardennes, se sont livrés à une action éhontée de désamiantage sauvage sans aucune protection. La justification de leur démarche - lutter contre les « contraintes administratives » qui minent la croissance - cache mal leur mépris pour un droit du travail protecteur de la santé et de la sécurité des travailleurs. Alors que les pouvoirs publics planchent actuellement sur un renforcement de la réglementation amiante, est-il encore besoin de rappeler que l’inhalation de fibres d’amiante peut provoquer des maladies professionnelles reconnues (plaques pleurales, asbestose, mésothéliome) et que ces maladies constituent aujourd’hui la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail) ?
La CGT et SUD Inspection du Travail des Ardennes condamnent avec la plus grande fermeté cette attitude irresponsable d’élus qui vise à mettre à mal l’effort continu de nos services dans le contrôle de la bonne application de la réglementation sur les chantiers de retrait d’amiante. Cet acte grave s’inscrit par ailleurs dans un contexte de remise en cause permanente, parfois particulièrement violente, des missions de l’inspection du travail. Pour mémoire, deux cas d’obstacle et d’outrage à agents de contrôle ont dû être déplorés depuis le mois de juillet 2011.
Nous exigeons dans l’immédiat une condamnation publique ferme du comportement de ces 3 élus par les représentants de l’Etat du département.