Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
L'amendement assassin
« Sauf en cas de détournement manifestement volontaire de la loi ou de récidive, les personnes chargées des contrôles et de dresser les procès-verbaux doivent d'abord procéder à des rappels à la réglementation. » tel est l’amendement qui a failli être adopté en catimini par l’Assemblée Nationale début juillet dans le cadre de la Loi en faveur des P.M.E., sur proposition à l’unanimité des membre de la commission des affaires économiques. Argument avancé : « les petites entreprises sont souvent désorientées devant les subtilités de notre législation et de son interprétation. Cet amendement est donc fondamental pour la dynamique économique de notre pays. » « Si ces rappels existent dans notre culture administrative, ils ne sont pas toujours systématiques. »


Si cet amendement n’a pas été adopté, c’est qu’il était rédigé très maladroitement et visait tous les corps de contrôles -y compris ceux de Monsieur SARKOZY- et toutes les infractions –y compris celles qui font l’objet des discours sécuritaires du jour- Alors que dans l’esprit des rédacteurs, il ne s’agissait « que » d’assurer l’impunité aux employeurs, pour les délits sociaux et économiques et n’avaient donc vocation à s’imposer qu’aux quelques corps de contrôles spécialisés : inspections des impôts, DGCCRF, inspection du travail.


Soyons clairs : ce qui était visé, c’était ni plus ni moins que de mettre le code de la consommation et celui du travail à la poubelle : à quoi bon les respecter … tant qu’on n’a pas eu de contrôle.


Ce texte, sous une forme ou une autre pourrait très vite refaire surface, à l’occasion de l’adoption d’une quelconque loi, et peu importe que de telles dispositions soient clairement contraires à la convention OIT n°81.


SUD Travail a saisi les groupes parlementaires pour attirer leur attention sur les graves dangers inhérents à cet amendement et leur demander de saisir le Conseil Constitutionnel s’il en était besoin. Nous attendons encore leur réponse.

Ecrit par solidaires08, à 10:18 dans la rubrique "Agenda".
Commenter...

Article précédent -- Article suivant



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom