AUX GRANDS MAUX LES GRANDS REMEDES

Tract distribué chez Unilin à Bazeilles par la section syndicale Solidaires et la CFDT le 17 avril 2014

Chers collègues,

Nos conditions de travail continuent de se dégrader de mois en mois.

L’effectif des ouvriers baisse : quelques exemples des conséquences du non remplacement des collègues licenciés ou qui quittent l’entreprise :

* Nous devons effectuer davantage de remplacements (comme au parc à bois où un opérateur absent depuis plusieurs mois n’est pas remplacé, idem pour le technicien de maintenance),

* Nos charges de travail augmentent tous les jours (l’opérateur de l’emballage 2 à de nombreuses tâches supplémentaires à réaliser)

* Les belles promesses de l’aménagement de poste aux Refiners n’arrivent pas

* Les prises de congés selon nos souhaits vont devenir impossible (citons les électriciens : pour pallier à l’absence d’un électricien malade, la Direction n’a pas hésité à faire revenir un électricien qui était en congés)

* Notre service d’entretien général a un effectif dérisoire par rapport aux tâches demandées

* Casse de la vis bouchon : comment en est-on arrivés là ?

Une ambiance malsaine.

* La cinquantaine de caméras sur le site nous pèse, Une boite noire clignotante* qui rôde un peu partout dans l’usine rend le climat encore plus insoutenable (* une Renault Espace noire avec un gilet jaune sur le siège.)

* L’hypocrisie de la Direction qui se demande pourquoi il y a de l’attente au déchargement des appros bois… mais qui n’a pas remplacé les chauffeurs 2x8 partis ?

* Le concept Safe Start, qu’en est-il ? Du personnel de sociétés extérieures est parachuté à la maintenance sans connaître les dangers du site.

* On impose 21 jours de congés aux salariés 5x8 (12 jours en été, et 9 à Noël). Il ne reste donc plus que 4 jours de CP que les salariés peuvent poser comme bon leur semble, et encore, ceux-ci servent plutôt à « sauver » les dimanches en chômage partiel !

La coupe est pleine, les efforts fournis depuis des mois, voire même des années ne suffisent pas !

Nos sacrifices : à qui profitent-ils ?

Ces choix stratégiques : à qui profitent-ils ?

Elle a bon dos cette crise !

Vos élus se sont révoltés d’apprendre que la Direction veut recruter 2 nouveaux ingénieurs !!!

Y a-t-il des quotas ? Il faut supprimer 5 ouvriers pour pouvoir embaucher un ingénieur ?

Et nous, on devient quoi dans l’histoire ?

Tout le monde en fait les frais, de l’ouvrier jusqu’au cadre, les pressions sont considérables et inacceptables.

Que dire de la situation aux expéditions, où quand un chauffeur routier agresse un cariste, c’est le cariste qui reçoit une lettre !!!!

Pour couronner le tout, la Direction montre un manque de respect évident envers nous, nous méprisants, nous humiliants, n’ayant aucune considération pour nous ! Celle-ci s’autorise même d’interpréter à son avantage les textes réglementaires, prétextant le volontarisme (pour beaucoup, volontaires désignés d’office).

Nous, nous sommes volontaires à défendre nos conditions de travail, c’est pour cela qu’une assignation devant le tribunal est en cours, pour obliger notre « patron » à nous respecter. Nous espérons que cette bataille juridique aboutira en notre faveur, ceci obligera notre « patron » à revoir sa copie et le contraindra à revoir son organisation de suppression de poste.

Il faut que tout ceci cesse, nous ne pouvons plus continuer à encaisser.

Ne nous avouons pas vaincus, mobilisons-nous ! Devons-nous aller jusqu’au confit pour être entendus ?

Posons un ultimatum à la Direction !

Si les conditions de travail ne s’améliorent pas dans le mois qui suit, nous déposerons un préavis de grève !

Tout le monde aimerait éviter d’en arriver là, mais le ras le bol l’emporte sur la raison
Ecrit par solidaires08, à 10:07 dans la rubrique "Solidaires industrie".