Charleville-Mézières, le 7 novembre 2006
Madame le maire,
Lors de la préparation du CTP du 8 novembre 2006, deux emplois sont transformés et mis à profit pour titulariser des contractuels.
Notre organisation syndicale, soucieuse de la réduction du nombre de contractuels dans les services municipaux, est soucieuse de l'esprit de justice sociale qui doit présider au choix des titularisations. Nous réclamons en effet la transparence des critères de titularisation depuis 2001.
Or, ces deux emplois ne seront à nouveau proposés ni aux agents titulaires (dans le cadre de la mobilité interne) ni aux contractuels : le choix des deux agents qui seront titularisés est déjà fait.
Les contractuels au service de la collectivité depuis de nombreuses années sont toujours lésés par ces titularisations préférentielles. Pour notre syndicat, ce qu'on appelle pudiquement " le fait du prince " doit rester très limité. En effet, comme c'est encore le cas ici, trop d'agents restent contractuels pendant des années et voient des embauchés récents, voire très récents, passer devant eux pour les titularisations.
Nous reformulons, dès le cas présent, notre demande déjà maintes fois formulée de l'établissement de la transparence dans ce domaine, à savoir : établir la liste des contractuels classés par ancienneté tenue à jour et consultable en DRH par tous, informer tous les contractuels lorsqu'il peut y avoir une titularisation et solliciter les candidatures sur les emplois concernés, demander l'avis aux CAP sur les choix possibles parmi les candidats (vous déciderez ensuite de toute façon, mais on saura comment et pourquoi). Ainsi tout sera clair et coupera court autant aux choix injustifiés qu'aux suspicions infondées. Quand on n'a rien à cacher il n'y a aucune raison de ne pas le montrer.
Nous vous prions d'agréer, Madame le maire, l'expression de nos salutations distinguées.
Le Secrétaire de la Section Syndicale,