Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Future médiathèque de Charleville-Mézières
--> Vers la fermeture de la bibliothèque de la Porte-Neuve à Mézières ?

Bibliothèques : mise en place d’un staff chargé de pondre un scénario de fonctionnement de la future médiathèque avec le moins d’agents possible... Pour atteindre cet objectif, ce staff envisage un scénario de fermeture de la bibliothèque de la Porte-Neuve, à Mézières.


Dans la logique de celle qui prévaut au CENTRE AQUATIQUE, et dans la poursuite de la politique de pénurie des moyens mise en œuvre aveuglément dans les services municipaux, la municipalité veut faire de la médiathèque un super-équipement mais voudrait la voir fonctionner sans personnel supplémentaire.

La municipalité a d’abord fait évaluer les besoins en personnel supplémentaire par des groupes de travail internes aux bibliothèques (cadres + agents) pour que le nouvel équipement fonctionne de manière satisfaisante. Le résultat est un minimum de 16 agents supplémentaires.
Un nombre jugé trop élevé par les élus. Un staff technique ne comprenant plus que la direction générale, quelques cadres des bibliothèques et le contrôleur de gestion (devenu spécialiste des bibliothèques le temps de quelques réunions) est donc chargé de revoir la copie. Une commission de la hache en quelque sorte, dans laquelle la direction générale a pour mission de faire revenir les cadres des bibliothèques sur le premier chiffre qu’ils avaient trouvé avec les agents. Le contrôleur de gestion n’étant là que pour donner une apparence pseudo- rationnelle au nouveau nombre d’agents nécessaires, bien évidemment revu à une très forte baisse (avec moults tableaux, ratios, etc…) . Car un vrai contrôle de gestion nous n’en avons encore pas vu en mairie.

A quoi sert alors de vouloir un super-équipement si c’est pour le voir régulièrement en sous-fonctionnement, comme l’est le centre aquatique ? A quoi sert de vouloir un super-équipement si on n’est pas prêt à lui donner les moyens de fonctionner ? Cet équipement fera sûrement bon effet dans le bilan du mandat, mais peut-on se contenter de cela ? Que penserait-on de quelqu’un qui achèterait une puissante voiture de prestige mais qui ne voudrait pas prendre en compte dans son budget les dépenses de carburant…?

Le personnel, qui s’attendait à travailler avec ce nouvel outil dans l’optique d’un meilleur service culturel à la population, commence à se montrer déçu.

Les habitants de Mézières seront certainement heureux d’apprendre que « le staff de la hache » prévoit la fermeture de la bibliothèque de la Porte-Neuve. C’est vrai que l’année Mézières … c’était en 2005, c’est donc du passé.
Le personnel commence aussi à comprendre que ses conditions de travail vont s’en trouver dégradées.
Ecrit par solidaires08, à 10:11 dans la rubrique "Agenda".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom