Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Claudine LEDOUX :Conditions de travail et de sécurité à l'Hôtel de Ville de Mézières
--> Le personnel en a marre d'attendre

le 27 mars 2006
à Madame Claudine LEDOUX
OBJET : Conditions de travail à l’Hôtel de Ville
Madame le maire,
Dernièrement, le personnel municipal affecté à l’Hôtel de Ville de Mézières vous a adressé une pétition pour se plaindre de ses conditions de travail et de sécurité.


C’est la seconde lettre que vous adressent ces agents depuis qu’il leur a été promis – en 2003- d’installer leurs services dans de meilleures conditions. Depuis 2003, l’aménagement des locaux n’a cessé d’être différé.
Le manque de place est criant : les conditions de travail du personnel ne répondent ni aux normes de santé ni aux normes de sécurité.
Dans un bureau collectif, on a 5 meubles de bureau pour 6 postes de travail affectés à 9 agents (certains en permanence, d’autres occasionnellement), le tout sur une surface de moins de 30m2, alors que les normes minimum sont de 10m2 par poste de travail.
On retrouve la même exiguïté dans d’autres bureaux.
Le manque de place de stockage du matériel oblige à stocker celui-ci dans les couloirs comme vous pourrez le constater vous-même. Les couloirs étant insuffisants, les bureaux eux-mêmes sont envahis par les cartons. Cela crée des conditions de travail difficiles et rendrait bien sûr problématique une évacuation d’urgence.
L’Hôtel de ville reçoit du public. Des usagers pourraient être victimes de ces encombrements, et ne pas pouvoir évacuer le bâtiment en cas d’incendie.
Les câblages électriques des postes de travail jonchent le sol, contrairement à toutes les normes et directives.
Les archives devaient également être dotées de rayonnages. Vous constaterez sur les photos jointes ce qu’il en est. Aujourd’hui, certaines archives sont recouvertes d’importantes déjections de pigeons, porteurs potentiels, paraît-il, de la grippe aviaire (dans le doute, le principe de précaution pourrait au moins prévaloir).
On trouve des cadavres de pigeons dans les archives et dans un escalier interne au bâtiment. Signalés aux services compétents depuis le 3 mars, rien n’a été fait pour les enlever. C’est tout à fait anormal.
Il avait été dit en 2003 aux services de l’Hôtel de ville que l’aménagement de leurs locaux serait déclaré prioritaire dans le plan d’aménagement des locaux municipaux ( « PALM » ). Ce « PALM » dont on ne connaît pas les méthodes de travail ( qui conçoit ? qui actualise et change son contenu ? qui est chargé de le mettre en œuvre ? quel est l’élu qui le dirige ?), n’a jamais été présenté aux représentants du personnel. Nous nous demandons bien qui tire les ficelles.
Nous ne comprenons pas pourquoi presque trois ans après ce qui semblait être une décision prise par les élus, cette décision n’ a cessé d’être différée et toujours rien n’est entrepris pour l’Hôtel de ville.
Nous vous avons déjà écrit il y a peu au sujet du déménagement du service hygiène et du peu de cas fait à un travailleur handicapé, en espérant que vous ne resteriez pas insensible à cette situation. Cela était déjà lié à cette inertie pluri-annuelle constatée sur l’aménagement de l’Hôtel de ville. Si les services ne se décidaient pas rapidement à régler humainement le cas de cette personne, nous informerions les associations de personnes handicapées.
Le local d’accueil du public, qui sert de loge de concierge, mériterait lui aussi d’être aménagé.
Nous vous avons fait parvenir il y a quelques jours deux e-mails relatifs à la sécurité du personnel de l’Hôtel de ville, mais vous trouverez ici davantage de photos qui sont encore plus parlantes sur les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité des agents concernés et des usagers.
Nous espérons que le niveau d’alerte que nous avons choisi sera suffisant pour que des dispositions rapides soient prises, d’abord au niveau de la sécurité et de l’hygiène, ensuite au niveau des conditions de travail et de l’aménagement des locaux.









Ecrit par solidaires08, à 16:00 dans la rubrique "Agenda".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom