A l'appel de l'intersyndicale de l'Office National des Forêts : SNUPFEN ( syndicat membres de Solidaires) , CGT, FO, SNAF, SNTF, les salariés de l’ONF des Ardennes étaient en grève le jeudi 23 mars :
- pour la défense de l’emploi. La Direction Générale prévoit la suppression de 650 à 1.000 postes entre 2006 et 2011, en effet le contrat de plan 2007-2011, prévoit un jour 2% de suppressions par an ( 650 postes sur 5 ans ), puis le lendemain, le remplacement d’un départ à la retraite sur deux ( environ 1.000 postes sur 5 ans ), de plus la DG communique à l’extérieur de l’ONF sur la suppression de 1.000 postes ( article de presse groupama ).
-contre le nouveau régime indemnitaire imposé sans aucune négociation, le PPO qui avec la spécialisation a individualisé la carrière de chacun et s’est directement attaqué au métier de forestier ; maintenant le régime indemnitaire veut individualiser la rémunération de chaque agent ( la prime est modulable 0 à 200% ).
-pour la défense du service public, les contrats d’objectif, la baisse du versement compensateur (maintien en euros constants pendant 5 ans, soit 10% en moins ), la gestion depuis 2002 transforme l’ONF EPIC en société de service avec de gros risques de privatisation pour des pans entiers de l’activité ( mobilisation des bois, travaux ).
A l’agence de Charleville située sur le parking 300 places, les grévistes membres du SNPFEN ( Solidaires ) syndicat majoritaire avaient organisé un piquet de grève devant les bureaux et déposé des branches de sapins devant l’entrée.