Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Conflit dans les crèches à Charleville-Mézières
--> La réponse du personnel a Claudine Ledoux
Le personnel répond à Claudine Ledoux
La lettre que Claudine LEDOUX a fait remettre le 15 mai aux parents à propos du conflit qui commence dans les crèches n’a pas manqué de faire réagir le personnel.

Le maire y évoque une « bonification indiciaire supplémentaire » réclamée par les agents des deux crèches. Il n’en est rien. Il ne s’agit absolument pas d’un « supplément » mais d’un dû qui trouve son fondement dans un décret du 1er juillet 2006 et que la ville refuse d’appliquer. Parler de « bonification supplémentaire » c’est faire de la contre-information pour tenter de dresser les parents contre le personnel qui réclame depuis bientôt trois ans.

D’après Cl. LEDOUX, le personnel des crèches n’a pas droit à cette rémunération. La mairesse dit s’appuyer sur un avis « des services de l ‘Etat »…

On a là une nouvelle démonstration du fait que pour Cl LEDOUX la légalité est à géométrie variable.

Quand les services de l’Etat lui écrivent fin 2007 que les contrats de travail de dizaines d’agents sont irréguliers, que fait Cl Ledoux ? Rien… Et comment réagit le préfet ? Engage-t-il un contentieux ? Non… Il se contente de réécrire… neuf mois plus tard pour constater que ses observations précédentes sont restées sans réponse ! Engage-t-il un contentieux ? Toujours pas !…. Mais quand le personnel réclame son dû, le préfet menace d’intervenir alors même que les décisions d’attribution n’ont même pas à lui être communiquées ? A voir...

Quand Cl LEDOUX paie pendant des années des centaines d’animateurs à la moitié du Smic, elle sait parfaitement que c’est illégal. Régularise-t-elle d’elle-même la situation ? Non… Il faut une action syndicale et une dénonciation publique puis des contentieux pour qu’elle applique enfin la loi.

Et quand Cl LEDOUX rémunère un de ses directeurs généraux adjoints bien au-dessus de ce qu’il peut légalement percevoir, elle ne se soucie pas de la légalité.

Quand Cl LEDOUX attribue un élément de rémunération illégal à un cadre qui exerce ses fonctions dans son cabinet, se soucie-t-elle de la légalité ? Non….

Nous pourrions continuer cette liste. Mais déjà à ce point, cette liste montre que le maire fait une certaine utilisation de la notion de légalité ou d’illégalité. En général, Cl LEDOUX utilise l’argument de l’illégalité contre le personnel lorsque celui-ci peut prétendre à des droits nouveaux, et elle n’hésite pas dans ces cas-là à aller chercher elle-même le secours de la préfecture…. dont elle fait par ailleurs peu de cas des remarques lorsque cela ne lui convient pas. (pour les contrats de travail par exemple).

Pour refuser un droit nouveau au personnel ( si on peut parler de droit nouveau… depuis le 3 juillet 2006 ! ) Cl LEDOUX n’hésite pas à se transformer elle-même en juge administratif et à affirmer péremptoirement dans sa lettre aux parents des crèches : « c’est illégal » ! Et elle brandit des exemples de jugements portant sur des affaires…. antérieures à 2006 ! Voilà les techniques et les tactiques du maire.

Alors…. si la légalité n’est pas le problème dans ce conflit du maire contre les agents des crèches, de quoi s’agit-il ?

D’un problème de budget. Mais pourquoi ne pas le dire ? ….

Probablement parce qu’en ces temps de dénonciation des cumulards en politique, ce serait indécent. Car ce n’est pas la crise pour tout le monde à la ville et à la communauté d’agglomération de Charleville-Mézières.

Quand Mme LEDOUX dispose d’un cabinet pléthorique à la mairie (bien au-delà du nombre légal) et qu’elle dispose en plus d’un directeur de cabinet à la communauté d’agglomération (deux directeurs généraux également) ce n’est pas la crise...

Quand le maire et les maires-adjoints cumulent les indemnités que leur verse la ville avec celles de la communauté d’agglomération auxquelles il faut ajouter les indemnités d’organismes beaucoup moins connus mais aussi juteuses ( SDIAC, SMDTA et autres….), ce n’est pas la crise…

Quand on fait une salle d’eau privée à l’intérieur de la mairie, qu’on achète une voiture pour le maire de Charleville ET une voiture pour la présidente de la communauté (c’est une seule et même personne), ce n’est pas la crise….

Et Cl. LEDOUX dira que c’est…. LEGAL !

Ni le personnel ni les parents ne doivent être dressés les uns contre les autres. Nos regards doivent se tourner vers les responsables de ce conflit.

18 mai 2009.
Ecrit par solidaires08, à 11:27 dans la rubrique "Agenda".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom