Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
ECONOMIES BUDGETAIRES A CHARLEVILLE-MEZIERES
--> ECONOMIE OU GASPILLAGE??+CTP DU 6/02/2009
DES MIETTES POUR LES CANTINES

Dans notre dernier tract, on dénonçait l’organisation de la pénurie de main d’œuvre dans les cantines et on suggérait au maire de chercher les économies autour d’elle...

Exemples de dégâts de cette politique. Le 16 janvier, il n’y avait qu’un agent et un renfort de 11h30 à 13h30 à l’école des Capucines pour 118 enfants. Nous avons fait une large information interne et externe sur cette situation. Le lundi 19 janvier, quatre contractuels ont été recrutés pour colmater le manque catastrophique de personnel dans les cantines.

Seulement pour colmater.

Vendredi 5 février, à Montcy, à nouveau deux agents ont dû servir seuls 116 enfants : cette fois, c’est le renfort qui manquait. Les 68 enfants de primaires ont mangé dans des assiettes en carton.

Ces situations sont fréquentes sur la plupart des cantines.

Cette politique municipale ressemble étrangement à une certaine politique gouvernementale contre laquelle on était nombreux dans la rue le 29 janvier.

Ceux qui trouvent que le service public n’est pas assez « souple » ni assez « malléable » commencent toujours par dire qu’il coûte trop cher. Ils font des « économies » pour réduire les moyens et affaiblir les services. Et quand les services vont mal … alors ils les critiquent ouvertement et font faire le travail par des entreprises…

C’est vrai dans les cantines. C’est vrai aux espaces verts et au bâtiment (où le refus de pourvoir les postes vacants permet au maire de faire travailler certaines entreprises) et dans d’autres services.

Quand on regarde bien : c’est exactement ce que fait le gouvernement. Mme le maire s’est trompée de camp ?

A LA MAIRIE TOUT LE MONDE NE SE SERRE PAS LA CEINTURE !

Certains mauvais esprits ont glosé l’année dernière sur le nombre d’adjoints passé de 12 à 17 et sur les indemnités qui vont avec. D’autres sur le montant des indemnités du premier adjoint... Mais tout n’est pas aussi visible.

Depuis près d’un an, la municipalité s’est installée. Certains se sont fabriqué leur petit chez soi municipal ( bureaux, matériel, mobilier, travaux, secrétariat, personnel permanent à disposition …). D’autres courent après une chaise ou un secrétariat.

Pourquoi certains sont-ils contraints d’aller piquer les moyens de fonctionnement ordinaire des services… Pourquoi les dépenses d’élus ne sont-elles pas identifiées sur des lignes budgétaires affectées au cabinet ? Au moins, ça serait clair : on aurait la vérité des coûts sur le fonctionnement de la municipalité elle-même et  les services n’en pâtiraient pas.

 

DES EXEMPLES  CONCRETS AU CTP DU 6 FEVRIER

… un collaborateur de cabinet...

Le maire remanie à nouveau son entourage. Pour cela elle crée un emploi de rédacteur à son cabinet (le service est intitulé Secrétariat particulier du maire et des Elus mais on sait que cette appellation cache depuis longtemps une extension concrète du cabinet du maire).

La procédure habituelle pour recruter sur cet emploi ne sera pas respectée. La justification officielle ? L’urgence ! Une justification bidon bien entendu.  Cette absence de considération pour les règles habituelles et pour les élus du personnel va nous conduire un de ces jours à faire sérieusement le point sur le nombre exact de fonctionnaires que le maire s’attribue pour son cabinet (la loi n’autorise ici que trois collaborateurs de cabinet sur le budget communal)…

Economie ou gaspillage ?

… des espaces de bureaux réquisitionnés…

Comme le cabinet s’étend il faut toujours plus de place. Le DGS et le secrétariat de la direction générale vont donc remonter d’un étage pour faire de la place aux vrais-faux collaborateurs extensibles de Mme le maire. Voudrait-elle ne plus voir le personnel circuler à son étage ? La maison commune sera-t-elle bientôt interdite au personnel ? A la population ? On verra.

Bien entendu, rien de tout ça n’a filtré au CHS avant d’être décidé et maintenant l’administration va venir nous faire un numéro sur commande, pour la forme.

Economie ou gaspillage ?

… un emploi pris à la culture pour l’affecter à un adjoint au maire...

Les adjoints sont de plus en plus invités à se servir en personnel directement sur les services. Mais tous n’ont pas sous la main un service à déshabiller . Dans ces cas-là, Mme le maire peut leur faire une faveur : elle désigne le service qui va être amputé.

Ainsi vient-il d’être décidé de supprimer un emploi d’attaché à la culture … pour créer un emploi d’attaché auprès d’une adjoint. Motif officiel ? S’occuper de la coopération transfrontalière et des relations internationales ! C’est bidon, évidemment. Mais l’adjoint sera content, et certainement longtemps reconnaissant.

Parions que le nouvel attaché aura besoin d’un secrétaire… On sera donc appelés dans les mois qui viennent à se prononcer sur une nouvelle suppression d’emploi dans un autre service…

Economie ou gaspillage ?

Faute d’avoir leur mot à dire dans les décisions, certains adjoints croient trouver une solution à leur problème en cherchant à prendre la tête de l’administration dans leur délégation (ils s’intronisent chefs de services) ou en se constituant des staffs ou des secrétariats personnels comme ci-dessus.

Ils espèrent ainsi pouvoir mettre en œuvre certaines des idées qu’ils n’arrivent pas à exprimer en municipalité. Ils se constituent donc des prés carrés, leur territoire, en taillant dans l’administration municipale à qui mieux mieux ! Mais à qui la faute ? A ceux qui voudraient être entendus et qui ne le sont pas ou à ceux qui ne les entendent pas ?

Nous, on cherche des élus qui débattent et qui décident ensemble mais on n‘en voit pas. On voit des adjoints retranchés dans des fiefs. Le maire préfère peut-être ça au débat ?

En attendant, tout cela fait que les services n’ont plus de règles de fonctionnement établies et nous savons par expérience que lorsqu’il faudra trouver des causes à cette situation, les élus, quels qu’ils soient, auront vite fait de désigner encore les services comme boucs-émissaires.

 

Au CTP, le SDU a dénoncé et voté CONTRE ces fausses économies qui handicapent le fonctionnement des services mais qui ne font pas gagner un euro aux carolomacériens.

Les emplois créés auprès des élus et au cabinet ne constitueraient-ils pas un train de vie municipal au-dessus des capacités de la ville ?

Dernier point : le représentant de la droite au CTP approuve toutes ces mesures et vote pour…  

Ecrit par solidaires08, à 17:00 dans la rubrique "Agenda".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom