Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Nous regrettons cette réunion tardive, alors que la réflexion municipale est en cours depuis deux ans. A l’examen ce dossier révèle de graves lacunes et des méconnaissances sur l’organisation du travail. Informés plus tôt nous aurions pu les signaler.
Le 1er septembre s’est tenue une réunion d’information destinée aux représentants du personnel sur le fonctionnement de la médiathèque.
Nous déplorons de nombreuses absences à cette réunion : celle de l’adjoint à la culture, celle du conservateur (pas informé !), celle de la direction générale. Autrement dit, il n’y avait personne pour présenter le dossier, l’adjointe au personnel n’étant pas pilote de cette affaire.
Nous avons relevé :
-l’incohérence entre le nombre d’heures d’ouverture au public et les plannings de travail des agents. Le travail nécessaire hors public n’est pas non plus pris en considération. Il est prévu une ouverture en continu pour le public le mercredi et le samedi mais les plannings de travail correspondants pour le personnel ne sont pas prévus.
-la demi-journée de fermeture hebdomadaire déplacée sans explication
-l’instauration d’une nocturne (jusqu’à 20h) le vendredi et, le même jour, l’extension de la plage d’ouverture le midi. La durée du travail le vendredi serait donc allongée par les deux bouts.
-l’instauration à l’essai d’un dimanche après-midi par mois d’ouverture au public (hors 35h). Mais, même à l’essai (pour combien de temps ?) il n’y a aucune évaluation des incidences sur le service. Il y avait aussi une confusion sur le taux des récupérations du personnel.
-la mise en place d’une astreinte pour les manifestations certains soirs ou le week-end dans l’auditorium. Alors que pendant l’astreinte les agents sont à leur domicile... les auteurs du dossier semblent l’ignorer.
-l’alourdissement de la charge des récupérations pendant la semaine sans aucune évaluation des conséquences sur le service (à cause du travail du dimanche et des nocturnes). Cela revient à décider de faire tourner l’équipement au ralenti.
- l’absence de précisions sur le fonctionnement des autres bibliothèques. Les questions posées par la coordination entre la médiathèque et les autres bibliothèques (en termes d’horaires, de dimanches, de nocturnes) ne sont pas traitées. En l’absence de précisions rien ne change.
Il a été prévu qu’une prochaine réunion aurait lieu sur ce projet revu et corrigé. Mais l’ouverture a lieu le 7 octobre….
Mandaté par le personnel, le SDU interpelle la municipalité pour obtenir :
-des horaires de travail qui permettent de fonctionner
-des indications précises sur le fonctionnement des trois établissements (médiathèque, bibliothèque Porte-Neuve, Bibliothèque Ronde-Couture)
-des directives claires sur le fonctionnement des régies de recettes et sur les tarifs à appliquer. Nous demandons que la ville fournisse à chacun(e) l’instruction ministérielle sur les régies, qu’elle organise une journée de formation « Régies » et qu’elle couvre tous les frais imposés aux régisseurs, sous-régisseurs et préposés ou mandataires.
Concernant le travail du dimanche, nous vous informons que le personnel y est opposé. A cet égard, il serait souhaitable de ne pas vouloir tout faire en même temps. Reims a différé l’ouverture du dimanche par rapport à l’ouverture de la médiathèque. Nous vous demandons d’en faire autant.
Dans l’attente,
Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.
Le Secrétaire du SDU-08