Cl. Ledoux, maire de la ville la plus sportive de France ?
--> Dans la ville la plus sportive de France, les éducateurs sportifs sont depuis deux ans sans bureau !
Madame le maire,
Depuis deux ans nous avons attiré à plusieurs reprises l'attention de la municipalité sur l'absence de locaux de travail des cinq éducateurs du Service d'Education Sportive rattachés au service des sports boulevard Poirier.
Depuis deux ans, ils ne disposent plus d'un endroit pour préparer leurs activités ni leurs programmes éducatifs.
De 2005 à 2007, pour pouvoir travailler, ils se sont installés dans une salle de réunions et, quand elle n'était pas libre, dans le bureau de ... l'adjoint aux sports qui le mettait à leur disposition dans l'attente qu'un bureau leur soit aménagé..
Au budget 2007, une somme a été inscrite pour faire un local administratif à ces agents mais la somme prévue a été utilisée pour faire autre chose ailleurs ( à quoi bon alors pour le conseil municipal de voter des dépenses si dès le lendemain du budget les crédits votés peuvent être dépensés ailleurs ? Qui a décidé après le conseil municipal qu'il était plus important de faire autre chose ? Nous serions intéressés de le faire connaître au conseil municipal...).
Depuis plusieurs mois, l'adjoint aux sports qui ne voit pas avancer le dossier et qui voit les crédits s'envoler, refuse de mettre son bureau à disposition estimant que ce n'est pas à lui de faire les frais de cette situation qui n'a déjà que trop duré.
Au mois de septembre, le responsable de la division des sports a annoncé aux agents qu' " on allait passer un coup de peinture " dans l'appartement inoccupé à l'étage, et que les travaux devaient commencer mi-octobre. Promesse à nouveau en passe d'être non tenue.
Bien sûr, comme l'argent voté n'est plus là, il serait seulement envisagé de cacher la misère en " passant un coup de peinture " sur les murs dont nous vous laissons imaginer l'état.
Dans la même veine, le couloir d'accès ( totalement écaillé, plancher brut de crasse, pas éclairé) pour accéder à cet appartement (qui recevra aussi du public !) ne serait pas refait...
Aujourd'hui, les éducateurs en ont eu assez.
Ils estiment avoir fait preuve de patience depuis plus de deux années. Ils ont fait confiance à ceux qui leur faisaient des promesses.
Mais ils découvrent que personne ne se soucie de leurs conditions de travail.
Ils ont découvert progressivement au cours de ces deux années écoulées que leurs missions (pourtant éducatives) sont l'objet d'un désintérêt qu'ils ne soupçonnaient pas.
Leur errance, dossiers sous le bras, n'est plus acceptable. Pendant ce temps, depuis deux ans, d'autres se font faire ou se font refaire des bureaux spacieux dans lesquels les éducateurs du service accepteraient de s'installer tous les cinq !
Faute d'une réponse, faute d'un début de travaux pour refaire correctement le local envisagé (et non un " coup de peinture " méprisant), les cinq éducateurs du Service d'Education Sportive se sont donc installés ce mardi 23 octobre dans le bureau de leur responsable de service, celui-ci s'installant lui-même dans un autre bureau du service des sports libéré par le départ d'un agent ( Mme BIOUL.).
Ils resteront dans ces locaux tant qu'ils ne disposeront pas du bureau qu'ils réclament depuis deux ans, qui leur a été promis et qui devait être fait cette année si quelqu'un n'avait pas utilisé les crédits à autre chose.
Le SDU leur apporte son soutien. Notamment si, d'aventure, " on " cherchait à les déloger avant qu'ils aient enfin leur propre bureau correctement aménagé.
Quelque chose ne va pas dans le fonctionnement municipal pour que des agents restent ainsi sans local de travail pendant deux ans et pour que les circuits internes ne soient plus capables de résoudre de telles situations.
A moins que les éducateurs du Service Education Sportive fassent les frais d'un règlement de comptes entre le responsable de la division des sports et celui de la division des bâtiments ? Ce qui ne serait pas mieux...
Nous vous prions d'agréer, Madame le maire, l'expression de nos salutations distinguées.
Le Secrétaire du SDU.
Copies :
- au maire-adjoint aux sports pour information
-au maire-adjoint chargé des conditions de travail du personnel municipal
Mis en ligne.