Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Charleville-Mézières : la municipalité-employeur, un arroseur arrosé ?
--> La municipalité encourage les revendications catégorielles

Tract au personnel du 18 octobre 2007
Primes 2008 : politique globale ou navigation à la petite semaine ?
Chacun voit midi à sa porte mais tout le monde ne verra pas le soleil !


L'effort d'harmonisation entre les grades et les filières est insuffisant.
Et comme si cela ne suffisait pas, la municipalité a encore cédé à la pression (au chantage disent certains) orchestrée tout l'été par un ingénieur en chef, creusant encore de 7.000 euros l'écart entre la prime la plus basse et la prime la plus élevée.
Ce passage de la prime la plus élevée de 16.000 à 23.000 euros (alors que la prime la plus basse passe tout juste la barre des 2.000 euros) fait grincer des dents tout le reste du personnel et ouvre légitimement la voie à des revendications catégorielles en ordre dispersé.
Prise isolément, chaque revendication catégorielle peut apparaître légitime. Mais le problème c'est qu'il n' y a qu'une seule enveloppe globale… et que pour devenir plus juste et moins inégalitaire le régime indemnitaire ne peut être vu que globalement.
En cédant à la pression de cet été, l'employeur a lui-même donné le signal : en effet, pourquoi la hiérarchie supérieure technique bénéficierait-elle seule d'une pareille augmentation ? Pourquoi pas les agents de maîtrise mais aussi tous ceux, en B et en A qui ne gagnent pas non plus beaucoup plus que ceux qu'ils encadrent ? Parce qu'ils ne se mobilisent pas ?
Et tous ceux qui n'encadrent personne, c'est-à-dire l'ensemble des agents de catégorie C , tout aussi indispensables au fonctionnement municipal ?… Tous ceux-là feront les frais des revalorisations catégorielles. Ce n'est ni juste ni cohérent. Toutes les primes doivent progresser ensemble en réajustant progressivement tous les grades et toutes les filières.

Tribunal administratif : plusieurs décisions du maire annulées

Le Tribunal vient de rendre plusieurs jugements dans des contentieux engagés par le SDU contre des décisions du maire qui avaient écoeuré le personnel à l'époque.
Ainsi, le maire L. Auboin avait accordé trois indemnités de 2.300 euros totalement injustifiées à trois cadres (le DRH, le directeur des affaires juridiques et l'ingénieur espaces verts ) : à la demande du SDU, le TA a annulé ces trois indemnités.
De même, le directeur général s'était fait octroyer un avancement au grade d'administrateur hors classe juste avant de partir de manière tout à fait irrégulière. Le Tribunal a donné raison au SDU et a annulé cet avancement.
D'autres jugements sont encore attendus dans les prochaines semaines. Toujours sur des recours du SDU.
Dans ces affaires, la Cfdt avait pourtant tout fait depuis 2005 pour que le TA refuse de juger les illégalités commises par le maire et pour qu'on laisse tranquilles ces quatre pauvres malheureux ! Voilà donc les salariés que la Cfdt défend sous la plume de son secrétaire ( futur candidat aux municipales pour gérer la mairie !!!… ça promet. )
Chacun jugera.

Comité Technique Paritaire du 19 octobre

A l'ordre du jour :
* La transformation d'emplois pour permettre les avancements de grades 2007.
* Le rapatriement de toutes les procédures de marchés publics de travaux au sein du service des marchés avec transfert d'un rédacteur de la division Bâtiments vers le service des marchés.
Le SDU avait critiqué il y a deux ans la décision du DGS de l'époque de faire gérer les marchés publics par chaque division. Là encore, ce qu'avait dit le SDU se confirme : la gestion des marchés publics par chaque division n'amène que des incohérences, du gaspillage et des erreurs. Retour donc à la situation d'avant. Quand on dit qu'ici on a parfois l'impression d'avancer d'un pas et de reculer de deux, on n'est pas forcément des mauvaises langues !
* Rencontres interculturelles : création d'un emploi d'attaché pour 6 mois. Qu'est-ce donc ?
* Transfert au CCAS des 6 conducteurs de livraison des repas à domicile
Motif : le Ccas serait exonéré de cotisations (sociales ?) alors que la ville ne le serait pas. Ce serait une recommandation de la chambre régionale des comptes.
Là encore, voilà une question qui fait long feu (le rapport de la chambre date d'au moins deux ans…)
Malgré ces deux années de battement, il n' y a eu aucune communication préalable de la municipalité avec les représentants du personnel et les agents ont quasi été sommés il y a quinze jours de rédiger leur lettre de mutation.
Questions : qui encadrera ces 6 agents et dans quelles nouvelles conditions travailleront-ils ?
* Les primes pour 2008 (voir l'avis du syndicat ci-dessus)

Recrutements express…

Lors de la dernière CAP mouvements, des postes étaient à pourvoir en bibliothèques et pour la future médiathèque. Tous n'ont pas été pourvus. Un des agents qui désirait muter a fait l'objet d'un refus catégorique des élus. Curieusement un jury de recrutement avait déjà été prévu pour l'après-midi.
Personne ne se plaindra d'une telle prévoyance. Sauf qu'on aimerait que ce qui est possible dans certains cas le soit pour tous.
Le SDU n'a pas manqué de rappeler, comme il le fait régulièrement, qu'il y a aussi des contractuels en poste qui attendent légitimement leur tour de stagiairisation.
On a essayé de savoir quel(s) nom(s) étai(en)t sorti(s) du jury de recrutement : secret d'Etat ! On espère que la compétence sera au rendez-vous.
A suivre prochainement.

Ecrit par solidaires08, à 14:52 dans la rubrique "Agenda".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom