Charleville-Mézières
--> Tract du 10 mai au personnel

Les agents ne sont tout de même pas des ploucs !

Alors que la réforme de la catégorie C date de fin 2006-début 2007 et que le SDU a demandé dès le mois de février la réunion des organismes paritaires pour entériner la fin des quotas d'avancement, il aura fallu attendre jusqu'au 10 mai pour qu'une première réunion ait lieu sur ce sujet... Pourquoi tant de temps ?

La réponse est dans un " détail " qui ne passe pas inaperçu : il est prévu que cette réunion soit conduite par la mairesse en personne. Celle que les représentants du personnel n'ont plus vu depuis 2002 (depuis la lutte pour les primes), celle qui n'a présidé aucune CAP ni CTP depuis 6 ans mais qui sait bien régulièrement ne pas suivre l'avis de ces organismes, c'est la même qui se rappelle d'un seul coup, comme par hasard, qu'elle est " l'autorité territoriale " et elle " convie " les syndicats à une réunion, comme ça par hasard, juste entre les présidentielles et les législatives ... pour nous faire " une proposition " de fixation des quotas d'avancement de grade.... (convier.. proposer... Mme LEDOUX a fait un stage de relations sociales ? c'est bien...)

Coups de téléphone aux syndicats le vendredi juste avant le deuxième tour des présidentielles, réunion prévue juste pour le début des législatives... Il faut vraiment avoir de gros sabots aux pieds pour prendre les gens à ce point pour des ploucs ! Or, les agents municipaux méritent beaucoup mieux qu'un grossier numéro de claquettes à quelques semaines d'une élection. Et on verra si les " propositions " de la mairesse sont à la hauteur.

Mme la mairesse n'aurait-elle donc que des préoccupations électorales, voire électoralistes ? Quand la gauche retrouvera un peu plus de considération pour son électorat, elle retrouvera ses électeurs. Pour l'heure, les résultats des présidentielles montrent qu'elle a encore beaucoup de chemin à faire là où elle exerce le pouvoir, comme ici.

Bien entendu, le SDU revendique la suppression des quotas d'avancement. Et nous n'avons pas attendu le 10 mai pour le dire.

Et le SDU revendique aussi l'application d'autres mesures d'avancement prévues par la loi, pour améliorer le niveau des plus bas salaires à la mairie.

La suppression des quotas

Le gouvernement a supprimé les quotas d'avancement de grade en laissant la responsabilité aux élus locaux d'instaurer leurs propres quotas ou de ne pas en instaurer du tout.

Dès le mois de février, le SDU a fait connaître ses revendications au maire et à la municipalité :
* Le SDU demande aux élus de n'instaurer aucun quota pour les avancements de grades. Les avancements sont déjà suffisamment limités par le nombre d'emplois qui se rétrécit depuis 2001 (emplois supprimés ou gelés)...

* Le personnel aurait -et on le comprend !- beaucoup de mal à accepter qu'une municipalité de gauche veuille maintenir ou ré-instaurer des quotas qu'un gouvernement de droite vient de supprimer !

* Si tel était le cas, tous les agents et leurs familles n'auraient donc plus qu'à sanctionner sévèrement la mairesse - justement à l'occasion des prochaines législatives.

Autres mesures revendiquées par le SDU

* Le SDU revendique l'intégration dans la 1ère classe de tous les ex-agents techniques, des ex-atsem 2ème classe, des ex-auxiliaires de soins et des ex-auxiliaires de puériculture dès la tranche 2007 et non en trois tranches étalées sur trois ans comme la mairesse et le premier adjoint le proposent à la CAP du 11 mai (ils font semblant de croire qu'ils ne font " que " respecter les textes, alors que d'autres villes viennent d'intégrer ces agents en une seule tranche 2007, à Nîmes par exemple)

* Le SDU demande à la collectivité de se saisir elle-même de la question des examens professionnels ( informations, dossiers, organisation le cas échéant ). Mais c'est l'inertie. En revanche, la diffusion d'un questionnaire sur ce que vous faites pendant votre temps de travail a semblé " urgente " (Ne rien remplir pour l'instant : notre analyse très prochainement là-dessus)

* Le SDU revendique la nomination au grade d'adjoint principal de 2ème classe en 2007 et 2008 de tous les adjoints de 1ère classe (administratifs, d'animation ) ainsi que celle des opérateurs APS au grade d'opérateur qualifié, dès lors que tous ces agents justifient de 6 ans de services dans leur grade.

* Le SDU demande la nomination au grade d'adjoint principal de 2ème classe des adjoints (techniques, du patrimoine) ayant atteint le 4ème échelon de la 1ère classe

* Le SDU demande l'avancement des adjoints principaux 2ème classe (administratifs, d'animation, du patrimoine, techniques) des auxiliaires de puériculture et de soins principales 2ème cl, des opérateurs qualifiés APS, comptant au moins 5 ans de services et 2 ans d'ancienneté dans le 7ème échelon , au grade de principal de 1ère classe

* Le SDU demande la nomination au grade d'opérateur APS des aides opérateurs ayant atteint le 4ème échelon et comptant 3 ans de services effectifs dans le grade

Nous verrons bien ce que madame le maire (qui prend subitement en mains un dossier de personnel ) fera de nos revendications. Séance de CTP prévue le 16 mai.

Nouvelles brèves

1/ Le 30 juin 2003, le conseil municipal a approuvé toutes les formes d'autorisations d'absences prévues pour le personnel. Y figurent 22 jours ouvrables lors du départ à la retraite. Problème : les services de la ville n'appliquerait pas la délibération et n'accorderait jamais ces 22 jours aux agents qui partent en retraite !

2/ Mariage : la délibération attribue un forfait de 4 jours à un agent à temps non complet pour se marier mais la drh attribue elle un prorata et non un forfait (ce qui gruge les agents bien entendu). A part ça, il paraît que le respect des textes serait le premier souci de la gestion du personnel... Sauf peut-être des délibérations du conseil municipal ?