Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes
Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005
Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image
Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant
ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : solidaires08@orange.fr
Vous pouvez lire
notre page facebook
Nous suivre sur
Twitter
Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.
Actualité des syndicats
Solidaires industrie
Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21
Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21
Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)
Liens Solidaires
Recherche
Session
Index des rubriques
Ville-Agglo : la municipalité mettra-t-elle fin aux gaspillages ? Rien n'est moins sûr quand on voit comment elle engage les mises à disposition...
Les syndicats étaient convoqués le 23 avril sur les mises à disposition de deux services de la Ville au profit de l’Agglo.
Ce choix de services « mis à disposition » (Informatique-Dsi et Juridique) n’est pas le plus judicieux pour faire des économies d’échelle. En effet, ces deux services ne sont pas parmi ceux dont la charge de travail décline sur les deux collectivités avec les transferts, au contraire. Ce sont des services qui ne peuvent être mis à disposition qu’avec un examen sérieux des missions et des moyens sur les deux collectivités. Sauf à faire supporter les économies par une dégradation des conditions de travail et d’organisation.
Or, la DSI (Informatique, télécommunications, intranet…) sera mise à disposition sans moyens supplémentaires.
Et pour le service Juridique, la municipalité profite de la mise à disposition pour faire des économies à l’Agglo (un poste de juriste -sur les trois !- ne sera pas pourvu). Les conditions de travail prévues pour ce service sont carrément inacceptables (les agents seront partagés géographiquement entre la rue Léon Bourgeois et la Place ducale).
S’agit-il de faire « payer » à l’attachée du service son refus de muter volontairement à l’Agglo ? C’est tout à fait probable. On sait qu’ici les considérations de personnes passent souvent avant l’intérêt du service public.
Pour couronner le tout, le bureau du juriste de l’Agglo a été immédiatement accaparé par celle qui se voit déjà directrice des finances et des ressources humaines de la rue Léon Bourgeois. Les deux agents de la Ville n’auront qu’à s’installer sur le trottoir… en attendant des bureaux dont l’aménagement n’a même pas commencé !
Les deux directeurs n’ont rien fait pour que ces agents mis à disposition aient des conditions de travail décentes. Et concernant l’organisation concrète du travail, ils n’ont établi aucun schéma hiérarchique viable : ils ont prévu un groupe de pilotage… tous les 6 mois !
Concernant, l’équilibre financier entre la Ville et l’Agglo pour ces mises à disposition, on constate une fois de plus que la facturation à l’Agglo est une facturation minimum : la convention ne prévoit explicitement aucune facturation à l’Agglo des charges indirectes de ces deux services.
La présentation du dossier aux syndicats a été lamentable, et pour tout dire : nulle. C’est le « sens de l’histoire » a dit l’un. C’est la « politique des petits pas » a dit l’autre. Des propos totalement creux.
Quand on apprend que l’Agglo a monté depuis 5 ans un système informatique incompatible avec celui de la Ville, on ne peut que constater que le directeur de l’Agglo n’est pas très doué pour prendre le « sens de l’histoire »…
Quant à celui de la Ville, il vocifére quand on lui montre que ses affirmations sont erronées ou incohérentes.
Ces relations sociales sont totalement nulles. Aucune réunion préalable pour entendre les représentants du personnel en amont. Une réunion unique « de concertation » à la fin (!) pour nous remettre directement le dossier ficelé qui passera au CTP du 3 et 4 mai : autant cracher à la figure des représentants du personnel ! Mais tout cela convient certainement à la mairesse… à moins qu’elle n’ait elle-même aucune prise sur les évènements en mairie ?...