Un site pour vous défendre : Sud travail affaires sociales

Vous êtes salariés du privé, actif ou privé d’emploi ? Vous souhaitez vous défendre contre votre employeur ou connaître vos droits ? En tant que syndicat de l’inspection du travail, nous souhaitons répondre à cette demande en vous donnant accès gratuitement à des conseils pratiques, juridiques et militants

« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » Lacordaire.

Contexte : le droit du travail remis en cause

Le droit du travail est un droit abondant, complexe et sujet à interprétation. Il régit les rapports entre l’employeur et « ses » salariés. Il est le fruit de la lutte de ces travailleurs et tend à rétablir le déséquilibre existant entre l’employeur, « maître en sa demeure » et le salarié sous l’autorité de celui-ci. Toute l’histoire du mouvement ouvrier français (comme ailleurs) a ainsi été marquée par cette lutte. A chaque nouveau droit acquis, le patronat a systématiquement essayé de le remettre en cause. Cependant le droit du travail, bien qu’imparfait, a amélioré au fil du temps les conditions de travail, d’emploi et de vie des salariés.

Or, depuis une trentaine d’année, la tendance s’inverse : précarité, flexibilité, baisse du pouvoir d’achat, protection sociale réduite, … tout y passe. Au nom de cette « sacro-sainte liberté », sont attaqués, le droit syndical dans l’entreprise, le droit de grève, l’occupation d’usine….

A ces attaques directes s’ajoute un « détricottage » subtil du droit du travail. De plus en plus de textes sont assortis de dérogations. Sous prétexte de « modernité » et de « simplification » l’accord d’entreprise ou de branche permet de mettre en place des dispositions moins favorables que loi. Dans un contexte où les employeurs n’hésitent plus à utiliser le chantage au licenciement, la négociation de l’ordre public est particulièrement dangereuse. A l’arrivée, un droit éclaté, un empilement de règles particulières qui rendent le droit du travail plus obscur et surtout plus difficilement contrôlable.

Nul n’ignore que le patronat français est particulièrement féroce contre ceux qui tentent de mettre en place des syndicats dans les entreprises, et ce particulièrement dans les PME. Il est en effet difficile, voire impossible de militer dans une entreprise en tant que simple adhérent sans avoir un mandat protecteur. Cette pression patronale est notamment à l’origine du faible taux de syndicalisation en France.

Un site pour vous défendre

C’est pourquoi, Sud Travail Affaires Sociales souhaite vous permettre de vous défendre au mieux dans ce contexte en vous donnant les outils pour combattre collectivement et les informations nécessaires pour lutter contre la délinquance patronale.

Progressivement nous mettons donc en ligne des Lettres types et des fiches pratique de droit du travail destinées aux salarié-e-s du secteur privé. Ces documents sont élaborés par des syndicalistes du Ministère du Travail.

Ces lettres types et fiches pratiques visent à répondre à des situations auxquelles vous vous trouvez confronté dans votre vie quotidienne au travail. Elles visent également à aider les représentants du personnel et les délégués syndicaux à faire respecter leurs droits et donc les vôtres. Elles sont utilisables par les syndicats, pour les permanences des Solidaires locaux et bien sûr par les salariés eux-mêmes.

N’hésitez pas à diffuser l’information auprès de vos membres, des structures locales Solidaires ou sur votre site internet.

Ecrit par solidaires08, à 10:12 dans la rubrique "Droit du travail".