Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Situation préoccupante à la bibliothèque de la Porte-Neuve

Madame le maire,

Dès le mois de Janvier prochain, la situation de la bibliothèque Porte-Neuve sera préoccupante.

Un agent de la section Adultes sera absent pour une opération chirurgicale pendant tout le mois de Janvier. Le remplacement momentané de cette absence est souhaitable si vous voulez que le service aux usagers soit assuré normalement.

Par ailleurs, la bibliothécaire de cet équipement est mutée à la médiathèque pour prendre la responsabilité du secteur Adultes, responsabilité qui fait déjà défaut depuis plusieurs mois. Son départ ne peut plus être différé et elle ne peut bien évidemment assurer à la fois ses nouvelles fonctions et poursuivre son activité à la Porte-Neuve !

Le personnel a bien compris que les questions que votre municipalité se pose sur l’avenir de la bibliothèque de la Porte-Neuve  avaient comme conséquence que cet équipement était « gelé » et qu’il n’ y serait mis aucun moyen nouveau ni même supplétif (dans l’attente du choix  entre : maintien ou fermeture de la Porte-Neuve ? Transfert de la médiathèque et des bibliothèques à la communauté d’agglo ?…)

Que la municipalité réfléchisse à ces questions, là n’est pas le problème

Mais le personnel n’a pas à voir ses conditions de travail se dégrader ni le service public se détériorer parce que la municipalité est en train de réfléchir. Nous vous demandons par conséquent de prévoir les remplacements, mêmes temporaires, nécessaires au fonctionnement normal de la Bibliothèque de la Porte-Neuve.

Nous ne comprenons pas pourquoi ces questions sont traitées comme des sujets tabous, entourées de « secret ».

Le personnel a droit à de l’information. Pensez-vous qu’il n’aurait pas le droit de connaître les différentes hypothèses d’avenir qui concernent l’équipement dans lequel il travaille quotidiennement ?

Ces petits secrets, qui deviennent rapidement des secrets de couloirs puis des secrets de Polichinelle, font germer dans les services des supputations nuisibles. Certes la méthode dispense d’avoir à annoncer clairement ce qu’on est en train de faire, et elle ménage toujours la possibilité de changer d’hypothèse in extremis, au cas où… mais nous vous assurons qu’elle fait beaucoup de dégâts dans les services et sur leur fonctionnement.

Pourquoi la municipalité ne s’adresse-t-elle pas clairement aux agents des bibliothèques et de celle de la Porte-Neuve en particulier ? Pour leur dire clairement ses hypothèses…  Cela vaudrait mieux que la chape de non-dit qui est entretenu sur l’avenir de la Porte-Neuve depuis le début du projet de la médiathèque.

Questions et inquiétudes persistantes auxquelles il n’est pas répondu, rumeurs qui valent ce que vaut la rumeur, impressions d’être menés en bateau, impressions que la politique se fait dans le secret de la municipalité…. Tout cela n’est pas bon pour les services en général, ni pour celui-ci en particulier.

En attendant cette clarification, fortement et rapidement souhaitable, nous vous demandons encore une fois de mettre du personnel en nombre suffisant tout le temps qu’il vous faudra pour prendre une décision sur la bibliothèque de la Porte-Neuve.

Vous remerciant au nom du personnel qui y travaille,Nous vous prions d’agréer, Madame le maire, l’expression de nos  salutations distinguées.

Le Secrétaire du SDU,

Ecrit par solidaires08, à 20:44 dans la rubrique "Agenda".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom