Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre !
Le Premier Ministre a présenté mercredi son projet de réforme des retraites ou plus précisément de notre société... Sans aucune surprise, ce que dénoncent les syndicats FO, CGT, FSU, Solidaires et l’UNSA des Ardennes depuis de très nombreux mois a été réaffirmé sans état d’âme : la contre-réforme du gouvernement, c’est donc : • Des points au lieu des trimestres, et donc un calcul des retraites sur toute la carrière, au lieu des meilleures années ou des 6 derniers mois, qui va conduire à baisser le niveau des pensions ; • Un âge pivot à 64 ans qui va réduire le niveau des pensions de 5 % par an, et obliger à travailler plus longtemps… enfin... pour ceux qui le pourront ! • Une valeur du point qui dépendra de l’équilibre financier du régime ; • La fin des régimes de retraite actuels.
Les autres annonces ne sont que des artifices ! La réforme, c’est la précarité universelle pour les jeunes, les femmes, les temps partiels, les malades, les privés d’emploi, les seniors qui sont licenciés et ne retrouvent pas d’emploi.
Rassemblement à partir de 13h00 Parc des Expositions de Charleville-Mézières 14h00 départ du cortège, passage par : la Rocade Rue de MONTJOLY Rue François MITTERRAND Avenue Gustave GAILLY Place des Droits de l’Homme Dispersion de la Manifestation à 17h00
CGT FO FSU Solidaires UNSA