La 6ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) s’ouvre ce 13 décembre à Hong-Kong. Cette conférence a pour objectif essentiel d’accélérer les processus de libéralisation dans de nombreux secteurs.Sont ainsi notamment concernés les services dans le cadre de l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS), l’Agriculture et l’Accès au Marché Non Agricole (NAMA).
Il s’agit de poursuivre la transformation de toutes les activités humaines en marchandises.
Les orientations qui se dessinent auront pour conséquences d’accélérer les processus de destruction des agricultures paysannes et des services publics, d’amoindrir les droits des salariés et de donner plus de pouvoir aux multinationales.
Malgré les déclarations qui laisseraient penser que cette conférence ne déboucherait pas sur des changements radicaux, l’Union européenne fait le forcing pour que la libéralisation des services soit accentuée à travers l’AGCS.
L’Union Européenne a proposé l’ouverture de négociations entre pays qui souhaiteraient appliquer l’AGCS avec un nombre de services concernés très élevé.
Associés au projet de déclaration ministérielle, ces accords contraindraient tous les pays auxquels des demandes de libéralisation ont été faites de se soumettre aux contraintes de l’AGCS.
L’Union syndicale Solidaires est fortement impliquée dans la lutte pour faire échec à des accords qui profiteraient avant tout aux firmes multinationales.
C’est pourquoi elle est engagée, notamment dans la campagne « OMC : 10 ans ça suffit ! »* aux cotés de 23 autres organisations françaises.
Dans le cadre de cette campagne, elle appelle au rassemblement parisien le 13 décembre à 19h devant le Ministère des Finances.
Site de la campagne :
http://www.omc10anscasuffit.orgle mardi 13 décembre 2005