Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Négociations sur la résorption de la précarité dans la Fonction publique
25 janvier 2010 … d’une promesse présidentielle de titularisation
« Je suis tout à fait prêt à envisager la titularisation progressive des contractuels pour ne pas les laisser en situation de précarité » …
…..à un plan de généralisation de l’embauche de hors statut pour remplacer les titulaires…février 2011

Ce que prépare le gouvernement, ce n’est pas la résorption de la précarité.. c’est son extension... c’est la précarité à vie, tout simplement !

LES NEGOCIATIONS EN COURS

28 décembre 2010 : transmission aux syndicats d’un premier texte de discussions « orientations pour la modernisation des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique ».

Janvier – février 2011 : réunions de négociations entre le ministère de la FP et les syndicats. sur l’essentiel, le gouvernement « ne lâche rien » !

http://www.solidaires.org/rubrique2...

9 février : transmission aux syndicats d’un « Projet d’accord portant amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique » - très peu différent du premier document et toujours aussi inacceptable !

23 février : dernière réunion de négociation sur le contenu du projet - peu d’espoir d’obtenir des avancées à ce stade…

7 mars : réunion conclusive du cycle de négociation, avec le ministre François BAROIN et le secrétaire d’Etat Georges TRON.

LES PRINCIPAUX ELEMENTS DU PLAN GOUVERNEMENTAL

Le 1er volet concerne les non-titulaires aujourd’hui en fonction dans la fonction publique : Il s’agit d’un dispositif d’accès à l’emploi de titulaire qui passe par un sas de « CDIsation  » qui ressemble à un parcours du combattant… Les conditions à remplir sont, pour la plupart, quasi inatteignables (nombres de postes en diminution, pas de contraintes pour les employeurs). Dans les faits, très peu de précaires pourront en bénéficier !

Le 2ème volet concerne le recrutement à venir des contractuels dans la fonction publique : S’agit-il de limiter le recours à l’emploi précaire à l’avenir ? Eh bien NON ! Le projet que concocte le gouvernement va ouvrir plus largement encore les vannes du recrutement de contractuels dans la FP, y compris pour occuper des emplois permanents en lieu et place des titulaires.

Le 3ème volet concerne l’amélioration des droits des non-titulaires et leurs conditions d’emploi dans la FP : Cela revient à donner quelques miettes aux non-titulaires sans leur donner l’égalité des droits en les titularisant ! Par contre, pour prendre les mauvais coups de la RGPP (restructurations, évaluation, rémunération à la performance…), ils seront en première ligne !

UN SENTIER ESCARPE... POUR QUELQUES TITULARISATIONS

 

Qui pourra bénéficier du dispositif de titularisation ?

- Les agents non titulaires en CDI à la date de la publication de la loi (31 12 2011 ?),
- les agents non titulaires en CDD qui bénéficient, à la date de publication de la loi, de la transformation de leur contrat en CDI (cf.ci-dessous),
- les agents non titulaires en CDD qui justifient d’une ancienneté de service d’au moins 6 années sur une période de référence de 8 années, au plus tard à la date du concours, dont 3 années au moins acquise sur des emplois permanents auprès de l’employeur auprès duquel ils exercent leurs fonctions à la date de publication de la loi.

Selon quelles modalités ?

- Concours spécifiques basés sur expérience professionnelle acquise (ou examens professionnels pour agents de catégories B et C),
- durée du dispositif : 4 ans à compter de la publication de la loi (2012 – 2015)

Sur quels postes ?
- Sur le contingent des postes de titulaires existants…Aucun poste supplémentaire pour cette opération. Au contraire le gouvernement continue de supprimer un poste vacant sur deux à l’Etat. Chaque employeur devra décider de la répartition entre postes réservés à la titularisation et postes ouverts aux concours. Bonjour le dilemme !

Qui pourra bénéficier du dispositif transitoire de « CDI-sation » ?

Seront transformés automatiquement en CDI, à la date de publication de la loi, les CDD des agents non titulaires qui, à cette date :
- assurent des fonctions correspondant à un besoin permanent (défini comment ?),
- auprès du même département ministériel ou du même établissement public pour la fonction publique de l’Etat, ou du même employeur pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière,
- depuis au moins 6 ans, éventuellement de manière discontinue (cette ancienneté pouvant être appréciée sur une durée de référence de 8 ans).

Cas particulier :
Les agents âgés d’au moins 57 ans à la date de publication de la loi bénéficieront d’une transformation automatique de leur contrat en CDI dès lors qu’ils ont au moins 3 ans de services auprès de leur employeur à cette même date sur une période de référence de 4 ans.

Sur quels postes ?
Toujours sur le contingent des postes de titulaires existants ! Un CDI est budgétairement équivalent à un poste de titulaire : il compte dans le plafond d’emplois et dans la masse salariale…

ET HOP... EN ROUTE VERS LA FIN DE L’EMPLOI DE TITULAIRE !

 

Dans le statut de la Fonction Publique le principe c’est : « un emploi permanent est occupé par un fonctionnaire » et le recours à des contractuels ne peut être que dérogatoire et exceptionnel…Beaucoup de pratiques sont donc illégales !

Au lieu de développer l’emploi de titulaires, à la hauteur des besoins et de limiter le recours abusif à l’emploi précaire, le gouvernement entend encore accroître les possibilités juridiques de recourir à des contractuels pour des besoins permanents, sous des prétextes divers.

Ainsi, il entend inscrire dans le statut :
* la possibilité de recruter des agents des catégories B et C, sur des contrats de 3 ans renouvelables ;
* de pourvoir définitivement, par des contractuels, des postes de titulaires qui seraient durablement vacants.

Pour couronner le tout, il veut ajouter un nouveau type de CDD déjà expérimenté dans le Code du Travail et à l’INRAP * : le « contrat de projet », synonyme de « précarité à vie ».
Les agents peuvent ainsi :
* enchaîner des CDD, sans limite,
* sans jamais avoir le droit ni d’être recruté sur un emploi permanent,
* ni d’obtenir un avancement.
C’est la flexibilité maximale en toute légalité !
* INRAP : Institut National de recherches Archéologiques Préventives

Pour le gouvernement, prévenir la reconstitution de la précarité, ce n’est pas arrêter de recruter des précaires, c’est rendre la précarité permanente !

POUR SOLIDAIRES LA FIN DE LA PRECARITE C’EST :

* un véritable plan de titularisation pour les non titulaires avec création des emplois et corps nécessaires ;
* l’arrêt du recrutement de nouveaux contractuels ;
* l’abandon du contrat de projet et de tout autre contrat de ce type ;
* l’arrêt de l’arbitraire et une harmonisation des salaires sur ceux des titulaires ainsi que des droits effectifs en matière de formation, représentation, mobilité choisie ;
*de réels moyens d’insertion et de qualification pour les emplois aidés.

 


Ecrit par solidaires08, à 13:47 dans la rubrique "L'Union Solidaires 08".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom