Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
C’est donc avec des horaires et des plannings provisoires que tout cela fonctionne.
Nous avons dressé avec le personnel un premier bilan de fonctionnement sur ces deux semaines.
Fonctionnement de l’équipement en régime réduit
Le personnel constate :
-qu’il n’ a pas le temps d’approvisionner les rayons
-qu’il n’a pas le temps de solder les commandes 2008 (de 20 à 30% des crédits pour le secteur Adultes ou le secteur Image et son)
-qu’il n’a plus le temps de faire du catalogage (enregistrement)
-qu’il n’a plus le temps de procéder à l’équipement physique des livres, CD, DVD…
-qu’il n’a plus le temps de préparer les animations
-qu’il ne peut même pas terminer le déménagement
-que le rangement permanent n’est pas possible (les gens déplacent les livres, CD, DVD tout au long de la journée, il est donc nécessaire de faire du rangement permanent pour les usagers suivants)
Les gestionnaires des plannings du personnel ( un par secteur ; Adultes, Jeunesse, Image et son, Patrimoine...) éprouvent déjà des difficultés à organiser les temps de présence : le manque de personnel est flagrant.
D’ores et déjà le personnel est contraint de délaisser certaines tâches faute de moyens :
-impossible de faire des inscriptions entre midi et 14h le mercredi et le samedi
-impossible de mettre quelqu’un en permanence à l’accueil général
-la salle Multimédias reste fermée
-le secteur Patrimoine va vers des refus prévisibles aux demandeurs de documents, faute de personnel
-le secteur Jeunesse ne pourra pas assurer l’ensemble de ses missions actuelles avec un personnel insuffisant et les réduira avec les difficultés : non renouvellement du fonds, diminution du nombre de classes reçues, fermeture temporaires et imprévues de la salle d’expositions, réduction ou même suppression de l’accueil particulier des enseignants
-le secteur Adultes n’est pas de son côté en mesure de renouveler le fonds Emploi-Formation, le fonds Sciences et Techniques et le fonds Sciences Humaines
-le traitement des DVD et la consultation sur place sont déjà pratiquement impossibles
-quant à la mise à jour du portail elle ne peut pas être assurée en l’état actuel des effectifs (par exemple : le portail n’est pas encore référencé sur les moteurs de recherche)
-les actions en direction des crèches, des hopitaux, du centre d’audiophonologie, du centre de Warnécourt, de l’IME de Boutancourt, de la prison… ne peuvent plus être assurées (certaines de ces actions ont fait l’objet de convention avec ces institutions).
Un point complet sur les emplois est nécessaire d’abord pour remettre le tableau des emplois en conformité avec la réalité : les agents ne sont plus là où ils figurent dans le tableau des emplois et on peut se demander si entre la DRH et les Bibliothèques la situation est bien la même…
Les emplois vacants pèsent fortement sur les difficultés de fonctionnement. Le secteur Jeunesse n’a toujours pas de bibliothécaire mais il manque aussi deux agents supplémentaires. Deux emplois vidéos sont nécessaires. Le fonds Emploi-Sciences et Techniques-Sciences Humaines a besoin d’un emploi pour être exploité, et un emploi est nécessaire pour le portail web.
Les liens avec les autres bibliothèques
Le fonctionnement des cartes multimédias est défectueux pour les DVD. Cela sera-t-il réparé dans les plus brefs délais ? Les usagers paient une carte pour pouvoir consulter, réserver, retirer des ouvrages ou CD ou DVD à partir de n’importe quelle autre bibliothèque mais cela ne fonctionne pas pour les DVD. Le personnel de la Porte-Neuve et de la Ronde-Couture essuient copieusement les reproches des usagers.
Cette question du réseau (que le dossier préparé pour l’ouverture n’a pas traitée) conduit à souligner à nouveau les difficultés rencontrées dans les deux autres établissements : le bibliobus ne fait plus ses tournées ni régulièrement ni comme prévu (l’agent est seul), la bibliothécaire du secteur Adultes de la Porte-Neuve n’est pas remplacée (résultat : le fonds Adultes ne se renouvelle plus et l’insatisfaction des usagers monte), il n’ y a plus assez d’agents à la Porte-Neuve pour faire de l’encaissement… et ce depuis des mois et des mois.
L’idée même de réseau est absente de ce projet et n’a pas été pensée. On nous a même répondu il y a peu que la médiathèque fonctionnerait à sa façon et que rien ne changeait dans les deux autres établissements…
Problèmes de sécurité
Comme dans les autres médiathèques, sont déjà apparus depuis quinze jours des problèmes d’ordre et de sécurité. L’individu qui vous a pris à partie lors de la journée d’inauguration revient régulièrement avec la même agressivité. Et d’autres. Les enfants que leurs parents ne surveillent pas courent en tous sens sur les plateaux. Des adolescents se battent dans les toilettes.
Le personnel se sent à juste titre dépassé par ces situations qui semble-t-il sont devenues le lot quotidien de ces équipements médiatiques et médiatisés…
Le personnel a le droit de travailler en sécurité. Il n’est pas là pour faire régner l’ordre car il n’en a pas les moyens ni les compétences.
Un dispositif sécurisant et assurant l’ordre et le calme dans l’établissement doit donc être mis en place dans les meilleurs délais (agent de sécurité, alarme comme au musée,autre…)
Déjà très sollicité par la préparation de l’ouverture de cet équipement, le personnel est au bord de la rupture. Il n’y a aucun relais pour régler les problèmes concrets qui se posent à lui. Les agents restent sans réponse de… personne.
Notre organisation syndicale ne restera pas sans faire des propositions d’action au personnel très rapidement.
Mais c’est d’abord à vous de voir et de remédier à ses problèmes.
Nous vous informons donc que nous tiendrons une heure d’information syndicale pour les agents des bibliothèques le JEUDI 30 OCTOBRE de 11h à 12h à la médiathèque.
Nous vous remercions de bien vouloir faciliter la présence des agents à cette réunion et de mettre la salle de réunion du premier étage à notre disposition.
Vous en remerciant à l’avance.
Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.
Le Secrétaire du SDU-08