Lu sur
l'Ardennais : "C'est le troisième rendez-vous 2010, après une première mobilisation le 23 mars (deux jours après le succès de la gauche aux régionales) et une autre le 1er mai, d'une ampleur inférieure à celle qu'espéraient les syndicats.
.À l'appel de la CGT, de la CFDT, de la FSU, de l'UNSA et de Solidaires (FO continuant de faire bande à part), la manifestation ardennaise se déroulera selon un scénario classique : rassemblement place Ducale à 10 heures, puis défilé (via l'avenue Mitterrand, l'avenue De Gaulle et l'avenue d'Arches) vers la préfecture où une délégation sera reçue et enfin barbecue…
Si le mot d'ordre est le même qu'au niveau national (défense des retraites, emploi et salaires), les leaders syndicaux ardennais ont insisté dans un point presse sur la « la désespérance qui s'installe dans le département où les effets de la crise sont toujours plus néfastes ».
« C'est pourquoi notre unité est déterminante » répètent-ils.
Conscients que les grand-messes ou les défilés « saute-mouton » risquent de lasser, ils martèlent que « seule l'ampleur de la mobilisation peut peser sur le gouvernement et sa majorité au moment de décider de l'avenir du régime de retraites ».
Et le chiffre de manifestants est une arme pour les dirigeants nationaux des syndicats quand ils sont reçus non pour négocier _ car « ce gouvernement ne pratique plus le dialogue social » _ mais pour donner leur point de vue.
Les différents syndicats étant d'accord pour estimer qu'en matière de retraite, s il est nécessaire d'élargir les recettes (en direction des bénéfices des entreprises et des revenus du capital) et non pas de jouer sur la seule variable de la durée de cotisation. Et encore moins de l'âge légal. « Sinon, les gens percevront des retraites misérables faute de pouvoir présenter le nombre de trimestres suffisant. Et ce pouvoir d'achat en berne des retraités pèsera encore sur l'économie. »
« Nous sommes sur la même ligne. Il y a des mobilisations dans les entreprises et dans les administrations. C'est normal, et c'est d'ailleurs plus vrai que jamais au niveau des salaires. Mais il faut quand même un vrai succès de cette manifestation public-privé, pour les retraites, l'emploi et les salaires. Pour gagner ensemble… »
Comme on l'imagine, cette manifestation s'accompagne d'un appel à la grève.
Ph.M.