Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Les chiffres des suicides, partie émergée de l’iceberg du mal-être, sont éloquents.
A France Télécom 1,7 suicides pour 10 000 employés.
A l’ONF 14 suicides en 4 ans = 3,5 suicides par an pour 10 000 employés toutes catégories confondues. Soit plus du double de France Télécom.
Sauf que ces suicides ne concernent quasi exclusivement que la catégorie chef de triage qui ne représente qu’un tiers des effectifs. Il faut donc multiplier le taux par trois.
Soit 3,5 * 3 = 10,5 / 1, 7 = 6, 17.
Le taux de suicide est donc plus de six fois supérieur chez les « gardes forestiers » qu’à France Télécom et ce n’est pas nouveau.
Des personnels hyper-investis dans leur métier, une organisation paramilitaire où les petits chefs prospèrent avec l’aide de DRH qui tirent sur les supposés maillons faibles avec un plaisir affiché comme si elles étaient conviées à des parties de ball-trapp gratuites n’expliquent certainement pas tout. L’enquête climat social a montré que les personnels confondent l’amour du métier et l’amour de l’ONF. Des écrits qui affichent des précautions permettaient d’apparaître sur une liste verte et de perpétuer le massacre. Il ne faudrait pas que nous-autres syndicalistes soyons complices. Qui n’aurait pas encore été témoin de drames pour un collègue ?
Lire La Sittelle des Chênaies. N°9