--> Un manque de considération du personnel ... et une méthode inefficace !
Le Syndicat s'inquiète du découpage des ressources humaines au Service Achats-Stocks.
Madame le maire,
Nous vous avons déjà adressé...un courrier sur le re-découpage du service des achats et de la gestion des stocks...
Ce re-découpage est engagé depuis plusieurs mois par la direction générale.
Pour " caler " cette nouvelle " réorganisation ", des tractations entre responsables de services ont lieu. Le personnel du service n'est associé que sur la forme, la décision de séparer les deux services lui étant présentée comme déjà acquise. ( ? ) Le personnel du service stocks-achats est donc " ballotté " depuis plusieurs mois entre différentes hypothèses de " re-découpage ".
La gestion des produits d'entretien a d'abord été " transférée " dans chaque division. Mais cette question pour les écoles n'est toujours pas réglée : la direction générale s'est montrée incapable depuis un an d'affecter à cette tâche les moyens correspondants (personnel, locaux, véhicule). Sera-ce réglé en 2007 ? Rien n'est sûr, sauf les promesses...
Malgré ce premier point, engagé mais non terminé, la direction générale poursuit le dépeçage et demande au personnel des achats, depuis plusieurs semaines, de se couper en deux : deux agents "descendraient " avec le service Achats... le troisième " serait " muté au CTB ! Pour soi-disant s'occuper de l'habillement du personnel municipal (sic !) mais surtout pour renforcer l'administration du CTB (re-sic !)... L'emploi du conditionnel reste néanmoins de mise car les informations données au personnel sont rares et vagues et, selon la source, contradictoires.
Ces trois agents sont donc sommés de désigner " celle " qui " restera " au CTB. On ne fait guère plus mal en matière de " management " et de fausse concertation : les agents sont mis devant une décision qui leur est présentée comme irrévocable, ils n'ont aucune alternative, on fait mine de leur laisser le choix pour masquer le caractère arbitraire et autoritaire de la décision, et en plus on crée de toutes pièces un conflit de personnes ( " donnez-nous un nom ! "...Est-ce une méthode ? )
Bientôt la direction s'impatientera... Elle exigera un nom. Elle mettra en avant la " concertation " mise en œuvre. Elle arguera de sa " patience " avec les agents. Elle accusera " l'incapacité " des agents à se décider eux-mêmes... Et il ne lui restera plus alors qu'à proposer un nom pour désigner " celle " qui restera au CTB.
Actuellement, les agents commencent à se disputer et à ne plus se parler. Beau résultat ! M.L fait valoir qu'il habite place ducale et qu'il est donc normal qu'il suive le service Achats. M.M est tombé malade en apprenant qu'il avait des " chances " d'aller au CTB. M.R craint que la situation continue de pourrir et se retourne contre lui... L'attaché qui dirige le service cherche également un autre poste....
Voilà à quoi on arrive, c'est navrant.
Peut-on nous dire comment le service achats pourra continuer à remplir sa mission si on lui enlève un des deux agents, M.R et M.M, qui confectionnent et réalisent les marchés à procédure adaptée (MAPA). M.L n'aurait donc lui non plus aucune utilité dans le service ?
Il y a beaucoup d'imprévoyance et d'impréparation dans tout cela.
M.R, qui s'occupe des marchés au sein du service achats depuis 1987, a indiqué clairement qu'il refuserait d'être " muté " au CTB. Et a demandé à suivre normalement son service d'origine si celui-ci déménage en mairie. C'est à la fois son obligation et son droit.
Pourquoi a-t-on engagé ce dossier " à l'envers " ? Pourquoi ne respecte-t-on pas les circuits de décision ? On avait pourtant le temps d'élaborer des propositions et de procéder aux consultations nécessaires...
Cette modification de l'organisation ne peut pas être mise en œuvre sans avoir été décidée. Or, décidée, elle ne l'a pas été. Aucun examen du pourquoi ni du comment n'a eu lieu au CTP. Petit rappel : si les avis du CTP sont obligatoires c'est bien parce qu'il y doit y avoir une confrontation des points de vues, précisément pour éviter de créer deux nouveaux problèmes quand on cherche à en résoudre un ( mais où est-il celui qu'on cherchait à résoudre ? ).
Si le service Achats change de place, les agents qui en font partie changent de place avec lui.
Rien d'autre ne peut être exigé d'eux. Ni de se séparer, ni de jouer leur affectation au dé, ni de se rendre malades...
Avant le regroupement Achats-Stocks, ces trois agents travaillaient déjà au service Achats. Aucun d'eux ne veut changer de service dans des conditions aussi opaques et malsaines.
Nous dénoncerons tout abus d'autorité en la matière.
Nous vous prions d'agréer, Madame le maire, l'expression de nos salutations distinguées.
Le Secrétaire du Syndicat,