Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Le syndicat Sud Activités Postales des Ardennes dépose plainte contre La Poste
Le syndicat Sud Activités Postales des Ardennes dépose plainte contre La Poste auprès de Monsieur le Procureur de la République. Cette plainte concerne le centre courrier de Sedan.
En effet, depuis de nombreuses années les postiers de Sedan effectuent de nombreuses heures supplémentaires non rémunérées. Nous ne sommes pas dans la configuration de quelques dépassements horaires « à la marge » mais bel et bien d’heures supplémentaires massives. Les constats d’huissiers réalisés à notre demande révèlent au moins 25 heures par jour pour 44 tournées de facteurs (hors messagerie), soit l’équivalent d’au moins 4 emplois.

Ces dépassements horaires sont bien connus des dirigeants de La Poste qui malgré nos multiples alertes et interventions au cours des 5 dernières années, continuent de faire la sourde oreille et laissent perdurer la situation volontairement. Même l’intervention de l’inspection du travail n’a pas débloqué la situation.
La mise en place de l’organisation « facteur d’avenir », en juin 2008, a accéléré la dégradation des
conditions de travail.
En effet, celle-ci a alourdit la charge de travail en augmentant la tournée des facteurs en fonction d’un trafic théorique. Le temps de travail des tournées est pesé en fonction d’une méthode de calcul (pré quantification) qui sous estime ce temps de travail et qui n’a pas été négocié avec les organisations syndicales. Il suffit de comparer l’heure tardive de fin de tournée ou de rentrée des facteurs de Sedan alors que leur fin de service théorique est 13h52. Les usagers peuvent le constater quasiment chaque jour.
L’intervention alarmiste du syndicat des médecins de prévention de La Poste auprès de son Président, Monsieur Bailly, prend tout son sens au centre courrier de Sedan.
Le sous-effectif sur le bureau de Sedan a un impact important sur les agents, tant au niveau de leur santé (dépression, détérioration de l’estime de soi, injustice par rapport à des heures de travail effectuées sans contrepartie…) que de leur vie de famille.
Ceux-ci ont atteint un niveau de fatigue extrême (l’augmentation du nombre déjà important d’arrêts maladie le prouve) et la pénibilité du travail détruit leur santé et mine leur moral.
Suite aux rentrées tardives, il leur devient impossible de prévoir la durée de leur journée de travail,d’organiser leur vie en dehors du travail (garde des enfants, rendez-vous, activités diverses…)
Même si La Poste a bien conscience de leur détresse psychologique et physique, les postiers de Sedan se sentent sacrifiés sur l’autel de la productivité et des bénéfices à dégager.
Pire, les dirigeants de La Poste n’hésitent pas à menacer de licenciement pour incompétence les quelques agents qui demandent le paiement de leurs heures supplémentaires, sans compter les multiples pressions et intimidations orchestrées localement. En quelque sorte, c’est un management par la terreur semblable à celui qui a sévit à France Télécom…
Pour Sud, ces faits constituent les infractions de travail dissimulé et de mise en danger de la vie d’autrui.
Face à l’urgence de la situation, à la souffrance des agents et devant l’impossibilité d’ouvrir un véritable dialogue malgré de nombreuses alertes, SUD n’a d’autre issue que de se tourner vers la justice afin que La Poste soit contrainte de respecter enfin la loi.
Ecrit par solidaires08, à 09:58 dans la rubrique "Agenda".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom