Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Le CPE est mort !
Après deux mois de mobilisations, le gouvernement a été obligé de reculer. Le CPE, contrat de travail qui généralisait la précarité chez les jeunes, est aujourd’hui enterré. C’est une victoire du mouvement social qui a été capable de se mobiliser dans la durée et dans l’unité.

Face à l’intransigeance du gouvernement, les salariés, avec leurs organisations syndicales, et les jeunes ont su faire preuve de la ténacité nécessaire. Alors que le gouvernement était passé en force par un vote à l’Assemblée nationale, la mobilisation de la jeunesse et des salariés l’a obligé à se dédire. Il s’agit donc d’une victoire pour tous ceux qui refusent la mise en place des politiques néolibérales.

Pour remplacer le CPE, le Premier ministre a annoncé des mesures en faveur de l’insertion des jeunes les plus en difficulté. Au-delà même que ces mesures n’ont pas été discutées avec les organisations syndicales, leur champ d’application est ambigu et demandera à être précisé. De plus, il faudra être vigilant pour que, lors du débat parlementaire, ce qui a été expulsé par la porte ne revienne pas par la fenêtre. Enfin, le CNE et la loi sur « l’égalité des chances » qui contient des dispositions régressives comme l’apprentissage à 14 ans, le travail de nuit à partir de 15 ans et la suppression des allocations familiales, ne sont pas supprimés. C’est dire que la mobilisation sociale reste toujours nécessaire.

Au-delà, le Premier ministre a annoncé un débat et une concertation sur « la sécurisation des parcours professionnels, la précarité, l’insertion des jeunes dans l’emploi ». L’Union syndicale Solidaires prendra toute sa place dans ces discussions et fera des propositions sur ces sujets. L’action et l’unité ont permis d’engranger un premier résultat. L’Union syndicale Solidaires préconise la poursuite de cette démarche à tous les niveaux afin d’imposer notamment une politique de l’emploi dynamique, liant formation, qualification et sécurité professionnelle.

Le 10 avril 2006

Ecrit par solidaires08, à 13:25 dans la rubrique "Agenda".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom