Journée de mobilisation dans les secteurs de la santé, du social et du médico social, et dans les collectivités territoriales

Pour notre département, un rassemblement est prévu le mardi 7 mars à partir de 14h00 devant l’agence régionale de santé (ARS) située au 18 avenue François Mitterrand à Charleville-Mézières (derrière les cinémas) et
15h30 devant la Préfecture.

La santé et le social en lutte avec l’intersyndicale CGT/FO/SUD !

Les conditions de travail et de rémunération ainsi que la qualité des prises en charge des usagers du système de santé et de protection sociale sont incessamment attaquées sous prétexte de faire des économies. Les salarié-e-s de la santé et du social, soutenu par l’intersyndicale CGT FO SUD, appellent la population à combattre avec nous ces politiques d’austérité.

Pour suivre l’actualité liée à cette mobilisation
(appels, notes, tracts, préavis,...) :
Voir la rubrique spécifique du site de SUD Santé Sociaux et le site de SUD Collectivités territoriales

Communiqué des Fédérations

CGT, FO et SUD du secteur de la santé et de l’action sociale
11 janvier 2017

Dans les suites de la journée de grève du 8 novembre où la mobilisation des agent-e-s et des salarié-e-s a été importante, la grève reste le seul moyen aujourd’hui pour pouvoir exprimer la souffrance et l’exaspération des personnels des établissements de Santé et de l’Action Sociale au gouvernement.
Les fédérations CGT /FO/ SUD Santé et Action Sociale appellent les agent-e-s et les salarié-e-s de nos secteurs d’activité à poursuivre et à amplifier l’organisation de la journée nationale de grève et de mobilisations prévue le 7 mars 2017. Elle se traduira par des mobilisations et des manifestations à Paris et en territoire. Nos organisations combattent les choix des politiques publiques actuelles, notamment en matière de Santé du gouvernement qui a comme seul leitmotiv de faire des économies. Ces mesures dégradent les missions et les conditions de travail, la qualité de vie des travailleurs ainsi que la prise en charge de la population. Nous exigeons l’abrogation de la Loi Santé, ainsi que le maintien de l’ensemble des lits, des services, des établissements et des emplois.

Pour la construction de cette journée, pour qu’elle soit un succès, des meetings en intersyndicale, avec la présence des 3 secrétaires généraux et des camarades de l’Action Sociale, seront organisés dans plusieurs villes de province ainsi qu’à Paris, en lien avec les militant-e-s des territoires concernés. Dans ce contexte, l’intersyndicale apporte tout son soutien à toutes les mobilisations et à tous les mouvements de grève en cours, dans les établissements publics et privés. La Loi de Financement de la Sécurité Sociale, publiée le 24 décembre 2016 ne fera qu’aggraver les conséquences de l’austérité budgétaire imposée au secteur de la Santé et de l’Action Sociale. S’inscrivant dans la continuité du combat contre la loi travail et du succès de la journée de grève du 8 novembre 2016, cet appel national constitue un pas supplémentaire dans la mise en œuvre de l’action commune pour la défense de l’hôpital, de l’action sociale, financés par la sécurité sociale.

Le trajet de la manifestation parisienne est en cours d’élaboration, mais nous pouvons déjà informer que le départ se fera aux alentours de 13 heures (des appels communs intersyndicaux pourront être et seront initiés localement dans les territoires).

Les Fédérations CGT, FO, SUD, proposent que soient localement initiés des appels communs intersyndicaux qui constitueraient des leviers importants pour amplifier et organiser la mobilisation pour la grève du 7 mars.
Enfin, les Fédérations invitent leurs structures syndicales à prendre toutes les dispositions pour organiser la montée à Paris, comme les nombreuses structures syndicales de province qui ont, d’ores et déjà, fait ce choix (réservations SNCF, bus….) et à de s’adresser largement à tous les personnels de la Santé et de l’Action sociale pour qu’elles/ils s’inscrivent en masse dans les manifestations, tant parisienne que celles qui seront prévues en territoires.

Montreuil, le 10 janvier 2017

L’APPEL SOLIDAIRES FP