Précisions : les jours précédents ont été actualisés par les taux de grève sur chaque jour (mais nous n’avons pas tout). Le définitif est toujours supérieur au provisoire. La différence s’avère parfois importante : le 20 annonçait à 8h un taux de 13,16% de grévistes ; le définitif indique 29,60%, soit plus du double !
Information rapide des négociations de mercredi après-midi :
La SNCF annonce 11 réunions d’ici le 20 décembre : 5 tables rondes sur un thème avec une réunion de préparation, puis une table ronde finale.
Les représentants du gouvernement ne disent rien.Chaque organisation donne son avis. Les 5 se félicitent de la tenue des réunions rappellent leur attachement au régime spécial... puis alignent rapidement leurs revendications dans le cadre fixé par le gouvernement, c’est-à-dire les 40 ans de cotisations avec décote, la fin des bonifications, l’indexation sur les prix, le double statut dans l’entreprise.
La FGAAC critique les grévistes.
SUD-Rail et FO insistent sur les 4 points défendus par les cheminots. Le gouvernement, fortement interpellé, finit par dire que ces points « pourraient être évoqués ». Il refuse de répondre aux demandes de précision.
En fin de séance, les 6 se félicitent d’avoir obtenu... des réunions. La CGT demande des moyens syndicaux supplémentaires pour y participer. SUD-Rail regrette la rupture de l’unité d’action puisque, sans concertation, des organisations, dont la CGT, ont décidé d’appeler à la reprise. SUD-Rail constate l’absence d’avancée sur les points importants auxquels tiennent les cheminots, puisqu’ils ne pourront seulement qu’être évoqués.