Charleville-Mézières, le 4 avril 2007
OBJET : Mise en danger des agents lors du déplacement des bacs à fleurs pour le critérium cycliste
Madame le maire,
A l'occasion de chaque critérium des Ardennes, les bacs à fleurs du rond point des deux villes sont déplacés pour la course.
Jusqu'à l'an dernier, ce déplacement était effectué par un lève-palettes qui déposait les bacs pour quelques jours sur un des trottoirs environnants. Cette méthode était la plus sûre et la plus économique. (un simple déplacement d'une vingtaine de mètres à 20 ou 30 centimètres du sol)
Or, depuis l'an dernier, cette méthode a été délaissée au profit d'une autre méthode qui s'est avérée le 26 mars dernier beaucoup plus dangereuse.
La nouvelle méthode consiste à charger les bacs à fleurs (400 à 500 kg) dans un camion au moyen de sangles, de les emmener à La Warenne, de les décharger, puis quelques jours plus tard de refaire l'opération inverse. A chaque fois, les bacs doivent être soulevés jusqu'au-dessus de la benne du camion, avec un risque important qu'une des sangles glisse ou casse et que le bac s'écrase sur le sol.
C'est ce qui s'est passé le 26 mars : une des sangles a glissé (heureusement au moment où le bac était déjà au-dessus de la benne) et le bac s'est écrasé dans la benne et a éclaté. Heureusement encore, l'agent qui était dans la benne s'était mis suffisamment en recul pour ne pas se trouver sous le bac, mais cela aurait pu ne pas être le cas.
Le SDU demande la réunion du CHS pour que les causes de cet incident qui aurait pu avoir de graves conséquences soient examinées et pour éviter à l'avenir que les agents soient ainsi mis en danger lors des déplacements des bacs à fleurs.
Dans l'attente de cette réunion du CHS, le SDU a recommandé aux agents de refuser de replacer les bacs à fleurs dans des conditions qui mettent leur sécurité en danger.
Nous vous prions d'agréer, Madame le maire, l'expression de nos salutations distinguées.
Le Secrétaire du SDU.