Courrier adressé au maire de Charleville-Mézières.
La décision de fermer le théâtre municipal pour cause de sécurité pose des questions plus larges sur le fonctionnement municipal interne.
Madame le maire,
Nous avons appris la récente décision de fermer le théâtre municipal pour cause d'avis négatif de la commission communale de sécurité.
Il est clair que la sécurité des usagers doit être la première des préoccupations dans la gestion d'un équipement qui reçoit du public.
Mais les circonstances de cette décision nous interpellent.
Ce n'est pas en effet le premier avis négatif qui est donné par la commission communale de sécurité sur cet équipement culturel. N'était-ce déjà pas le cas l'année dernière ? Vous avez pourtant décidé de laisser le théâtre ouvert pour la saison 2006-2007. Et nous ne voulons pas croire que vous aviez pris cette décision à la légère, sans vous entourer des garanties nécessaires.
Les conseillers qui vous entourent semblent céder aujourd'hui à un certain catastrophisme. A moins qu'il s'agisse pour eux de sortir le parapluie ? Ne sont-ce pas les mêmes qui auraient dû mettre à profit l'année écoulée pour faire réaliser les quelques aménagements nécessaires ?
Nous avons appris que la mise aux normes du théâtre faisait l'objet de provisions budgétaires depuis 2003. Or, ces crédits n'ont manifestement pas été utilisés pour le théâtre. Pourquoi ?
L'annonce de la fermeture brutale du théâtre, à la veille de l'ouverture de la saison culturelle, aura déjà, par elle-même, des répercussions négatives sur la fréquentation 2007-2008. Il nous apparaît donc nécessaire d'informer le public précisément par voie de presse des réserves de la commission communale de sécurité afin que chacun sache au juste de quoi il retourne et n'aille pas s'imaginer que l'édifice va s'effondrer d'un instant à l'autre...
La municipalité n' hésite pas à multiplier les appels à des experts extérieurs en tous domaines. Si l'exacte information du public du théâtre passe par là, pourquoi ne pas le faire ?
Depuis 8 ans, le personnel du théâtre, du directeur aux ouvreuses, s'est investi pour remonter celui-ci à un niveau de fréquentation et de satisfaction que tout le monde aujourd'hui s'accorde à reconnaître, voire à saluer.
Il n'est que de feuilleter le livret de la future saison pour voir l'investissement du personnel. Celui-ci a l'impression, avec cette fermeture, de voir partir en fumées des mois de travail.
Nous vous demandons donc de mettre en œuvre dès maintenant les mesures propres à garantir la sécurité du public dès les premières représentations prévues afin d'assurer le démarrage normal de la saison 2007-2008.
Si de telles mesures ne pouvaient déjà plus être prises au moment où nous écrivons, l'imprévoyance et l'inertie de plus d'un an pressenties dans le traitement de ce dossier mériteraient d'être sérieusement élucidées.
Vous remerciant de bien vouloir prendre en considération la préoccupation du personnel du théâtre et son investissement dans son travail.
Nous vous prions d'agréer, Madame le maire, nos salutations distinguées.
Le Secrétaire du SDU-08.