Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
« A » qui la faute ?
Une des trois agences de notation, Standard & Poor’s, a décidé vendredi 13 janvier d’abaisser la note de neuf pays européens dont la France. Celle-ci a donc perdu son triple A, dont le maintien était devenu depuis quelques mois l’objectif central de la politique menée par le gouvernement, justifiant ainsi la contre-réforme des retraites et les plans d’austérité qui se sont empilés depuis plusieurs mois.

A travers ces abaissements des notes de neuf pays sur dix sept de la zone euro, c’est l’ensemble des mesures prises lors des sommets européens dits de la dernière chance qui se sont succédés pendant l’année 2011 qui sont condamnées par cette agence de notation. Cette condamnation porte en perspective, à quelques jours du sommet anti-social du 18 janvier, de nouvelles mesures d’austérité et risque de renforcer encore le chômage et la spirale récessive dans laquelle l’ensemble des pays de la zone euro reste enfermé. Elle confirme que les agences de notation sont un facteur d’aggravation de la crise. Encore une fois, ce sont les peuples qui sont menacés de payer pour une crise dont ils ne sont en rien responsables.

Pourtant des solutions existent, par exemple en permettant enfin à la BCE de prêter aux États de la zone euro afin de mettre un coup d’arrêt à cette aberration qui permet aux banques d’emprunter à la BCE au taux de 1 % pour ensuite prêter aux Etats à des taux exorbitants : au 13 janvier les taux des obligations à dix ans sont de 12,40 % pour le Portugal, 6,66 % pour l’Italie, 5,31 % pour l’Espagne, 3,29 % pour l’Autriche et 3,12 % pour la France. Pour la Grèce après plusieurs plans d’austérité, censés permettre de sauver ce pays et qui n’ont fait que paupériser sa population, ils sont à 44,59 % !

Pour l’Union syndicale Solidaires, pour sortir de cette spirale absurde, l’Union Européenne doit changer radicalement de politique. Cela ne sera possible que si les citoyens refusent la résignation et prennent en main leurs affaires, en imposant un véritable débat démocratique sur les politiques économiques face à la dette publique et à la pression des marchés. Telle est l’ambition de l’initiative d’audit citoyen lancée en France et dans plusieurs autres pays européens.

Pour l’Union syndicale Solidaires, il est aujourd’hui indispensable et urgent de construire au niveau européen les mobilisations nécessaire pour imposer d’autres choix économiques et sociaux.

Paris le 14 janvier 2012

Ecrit par solidaires08, à 11:55 dans la rubrique "L'Union Solidaires 08".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom