29 Septembre 2006
Problème de l'utilisation personnelle des voitures de la Ville et du Ccas.
Avec le dossier présenté au CTP, la municipalité continue d'être dans l'hypocrisie : quand un agent rentre chez lui le midi avec une voiture de service, ça s'appelle « un abus » mais quand un chef fait la même chose, ça s'appelle « une nécessité de service ». C'est la couleuvre que la municipalité va essayer de faire avaler aux autres conseillers municipaux. Pourtant, le dossier présenté au CTP était déjà d'un bon diamètre.
C'est pourtant simple et il n' y a pas de polémique à entretenir là-dessus. Avant que les cadres puissent être rémunérés pour leurs astreintes, ils bénéficiaient d'une voiture 24 h/ 24. Aujourd'hui, la rémunération des astreintes de cadres est prévue par la réglementation. Il faut donc cesser de rémunérer ces astreintes « de décision » (de cadres) par un avantage en nature, qui plus est, non déclaré dans les revenus c'est-à-dire en fraude par rapport au fisc.
Les pratiques d'utilisation des véhicules doivent donc être mises aux normes, prises en compte dans les avantages indemnitaires, et faire l'objet de déclarations pour ceux qui voudraient les conserver. Et, pour les cadres qui « montent » des astreintes, ils doivent percevoir l'indemnité d'astreinte, comme tous les agents d'astreinte. Point barre.
La municipalité fait l'autruche et n'arrive pas à prendre ses responsabilités. D'où cette autre couleuvre, à destination des syndicats cette fois, la création d' « un groupe de travail »… Désolés, chers élus, mais c'est pas écrit « pigeons » sur notre porte.
L'hypocrisie est à son comble quand on nous soutient en CTP qu'aucun véhicule n'est utilisé à des fins personnelles alors qu'on a diffusé quelques semaines avant une note générale particulièrement perfide intitulée « Utilisation des moyens municipaux à titre privé » et qui commence par ces mots : « Nous sommes confrontés de manière récurrente à des abus… (véhicules…) » …