Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi : plus de renseignement en cliquant ici
- nous écrire : UD Solidaires 64 rue Forest 08000 Charleville-Mézières
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc

Le prochain congrès national de l’Union syndicale Solidaires se déroulera à Saint-Brieuc, organisé par l’ensemble des Solidaires départementaux de la région Bretagne, du 12 au 16 juin 2017. Il s’agira du 7ème congrès de notre jeune union syndicale antiraciste, féministe, écologiste, internationaliste, anticapitaliste, et unitaire.

Dans un contexte marqué par les lourdes menaces gouvernementales contre les droits sociaux et les libertés publiques, alors que l’extrême droite marque des points dans les urnes et diffuse ses idées, ce congrès sera, pour les quelques 400 délégué-es des organisations professionnelles et territoriales de Solidaires, l’occasion de définir collectivement la façon d’organiser, massivement et unitairement, les ripostes, dans nos entreprises et nos administrations, et dans la rue.

Trois résolutions seront débattues, en commissions puis en plénières, au cours de ce congrès :

- Une résolution à dimension Internationale dans laquelle nous retrouverons l’ensemble des problématiques politiques, économiques et sociales actuelle. Il s’agira de voir comment notre syndicalisme s’intègre et se rend utile dans ce contexte. Elle évoquera tout à la fois les questions migratoires mais aussi européennes et la construction d’outils syndicaux comme le Réseau syndical international de solidarité et de lutte dans lesquels Solidaires doit prendre une place encore plus active.

- Une autre résolution autour du thème central du travail. Avec comme question corollaire : travail et syndicalisme sont-ils toujours en phase ? Dans cette résolution au large spectre (privé/public), sont analysées les questions autour de l’évolution du monde du travail et par opposition celui du « non travail ». La question du syndicalisme face au salariat y trouve naturellement sa place : Quelle réponse face au phénomène d’ « ubérisation », quelles réponses au développement de la précarité et du chômage, quelles réponses face au développement de la numérisation etc. Et donc quelle stratégie syndicale en phase par rapport aux attentes d’un monde en pleine mutation.

- Une troisième résolution « plus classique » aborde la question de notre développement et de notre structuration sous forme d’une résolution « quel outil syndical ? ». Cette résolution aborde les questions de développement, du rôle de nos unions interprofessionnelles départementales les Solidaires locaux, de la formation syndicale, des enjeux de notre construction en lien avec les évolutions pointées dans la résolution sur le travail.

Enfin, un dernier texte, débattu selon les mêmes modalités que les résolutions, abordera les questions statutaires afin de faire à la fois un nettoyage lié à l’évolution normale de notre organisation et de trouver également des pistes d’améliorations susceptibles de créer les conditions d’un plus fort dynamisme de notre organisation.

La soirée d’ouverture le lundi 12 juin commencera avec une table ronde autour des luttes syndicales victorieuses comme celle menée par Solidaires 22 autour des salariés atteint par les pesticides de Triskalia. Nous aurons aussi le mercredi 14 juin en fin de journée un échange autour de la situation politique et sociale et les enjeux de notre union syndicale dans cette période avec les projets destructeurs du nouveau gouvernement.

Ces journées seront également un lieu de rencontres et d’échanges avec de nombreux-ses invité-es présent-es, nationaux ou internationaux, syndicaux ou du mouvement social, qui sont nos partenaires au quotidien dans les luttes que nous menons.

Dernier enjeu, important lui aussi, le renouvellement du secrétariat de notre union syndicale mais aussi surtout son élargissement car le nombre de tâches qui lui sont dévolues dans la période nécessite son renforcement tout en essayant d’aller vers la parité.

Paris 10 juin 2017



Documents à télécharger

Ecrit par solidaires08, à 14:49 dans la rubrique "Agenda".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom