Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Paru Vendu, c’est foutu !
Le suspense était éventé depuis plusieurs jours. Le Tribunal de commerce de Lyon a ordonné ce jeudi 3 novembre la liquidation judiciaire du pôle de presse gratuite de Groupe Hersant Média (GHM). Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, exprime sa pleine solidarité avec les 1 600 salariés de la Comareg et d’Hebdoprint (Paru Vendu), condamnés à manger le pain noir des dirigeants de GHM qui n’ont pas su prendre le virage du numérique.

 

Cette saignée sans précédent arrive après de multiples plans sociaux, qui n’auront servi qu’à repousser l’échéance, et des centaines de licenciements. Comareg-Hebdoprint, c’était 3 000 personnes avant 2008, puis 2 500 avant les plans de sauvegarde de l’emploi de 2010/2011. Ce joyau de la presse gratuite aura pris trop de retard pour s’implanter sur Internet, laissant la place à d’autres, pour se retrouver avec un endettement de plusieurs millions d’euros qui a conduit le groupe à jeter l’éponge. Un scénario qui doit faire réfléchir l’ensemble des dirigeants de la presse écrite, soucieux de dégraisser et de « contrôler » leurs charges, mais toujours aussi peu enclins à investir dans le numérique.

Le SNJ condamne le cynisme de la direction du Groupe Hersant Media qui a fait main basse, pendant des années, sur les bénéfices de ces sociétés, sans jamais anticiper le basculement du marché des petites annonces vers le web. Les représentants du SNJ au comité de groupe de GHM ont fait part à maintes reprises de leur ressentiment face à ce gâchis humain et industriel et restent d’ailleurs persuadés que la volonté de sauver ce fleuron d’hier n’a jamais été réelle.

A l’heure où des tractations sont en cours avec le groupe belge Rossel, le SNJ demeure vigilant sur la suite des opérations de restructuration du pôle « presse payante » de GHM et mènera la bataille pour le maintien des emplois, des métiers, de la pérennité et de l’identité des titres. Pour autant, si GHM est appelé à disparaître ou à se fondre dans une holding avec Rossel, il ne fait pas de doute que la famille Hersant saura préserver ses intérêts sans bourse délier. Il serait inacceptable que la note finale soit payée par les seuls salariés de GHM.

Paris, le 3 novembre 2011.

Ecrit par solidaires08, à 18:53 dans la rubrique "SNJ".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom