Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Précisions sur les fautes grave et lourde

Lu sur JuriTravail : "Le licenciement peut revêtir un caractère disciplinaire. Il devient alors une sanction au même titre qu'un avertissement ou qu'une mise à pied par exemple. Il s'agit en revanche de la sanction disciplinaire le plus forte puisqu'il compromet la poursuite même du contrat de travail. Et parmi licenciement dits "disciplinaires", une distinction importante s'opère entre le faute grave d'une part, la faute lourde d'autre part. 


Rappel succinct de la définition (car le droit est avant tout une question de définitions) de chacune de ces fautes et de leurs incidences. 


I. LA FAUTE GRAVE 


Définition: 


"La faute grave, qui seule peut justifier une mise à pied conservatoire, est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise". La faute est donc celle d'une gravité telle qu'elle requiert le départ immédiat du salarié, sans exécution du préavis. 


Cass. soc. 27 septembre 2007 n° 06-43.867 

Cass. soc. 6 décembre 2007 n° 06-41.491 


Conséquences: 


Si l'employeur a mis le salarié à pied à titre conservatoire le temps de la procédure (mise à pied notifiée concomitamment à la convocation à l'entretien préalable), et qu'il notifie un licenciement pour faute grave, il pourra se dispenser du paiement du salaire correspondant à la période de mise à pied. 


Par ailleurs, la faute grave est privative: 

 

  • de l'indemnité de licenciement;
  • du préavis (sans versement d'une indemnité compensatrice).

  • Le salarié ne se verra donc verser qu'une indemnisation compensant le reliquat des droits à congés payés acquis (/solde RTT) 


    II. LA FAUTE LOURDE 


    Définition: 


    La faute lourde est encore d'un degré supérieur. Elle est celle commise par un salarié avec l'intention de nuire à l'employeur ou à l'entreprise. L'intention de nuire, qui est donc le critère fondamental de la notion, doit être distinguée de l'intention délictuelle constitutive d'un certain nombre d'infractions. Des faits de vol ou de détournements commis au détriment de l'employeur ne sont donc pas nécessairement constitutifs d'une faute lourde. Dans le cas d'un vol par exemple, l'intention délictuelle consiste à satisfaire un intérêt personnel (s'approprier le bien d'autrui), sans qu'il s'agisse nécessairement de vouloir nuire à la victime. 


    Conséquences: 


    La faute lourde, comme la faute grave, requiert le départ immédiat du salarié et le prive des indemnités de rupture (indemnité de licenciement et de préavis), mais également de l'indemnité compensatrice de congés payés. 


    La faute lourde permet en outre à l'employeur d'engager la responsabilité pécuniaire du salarié, autrement dit elle lui permet de réclamer l'indemnisation du préjudice subi. 


    III. QUELLE INCIDENCE SUR L'INDEMNISATION CHÔMAGE? 


    Question récurrente en consultation, et que l'on retrouve fréquemment au détour des forums. 

    Beaucoup de fausses informations circulent sur ce point, tendant notamment à faire croire que le salarié licencié pour faute lourde ne serait pas pris en charge par l'assurance chômage. Or il n'en est absolument rien: la gravité de la faute est strictement sans incidence sur la prise en charge de la personne licenciée dans le cadre de l'indemnisation chômage. Ainsi l'article L5421-1 du Code du travail vise "les travailleurs involontairement privés d'emploi ou dont le contrat de travail a été rompu conventionnellement". 


    Lire l'article complet

    Par Maître Nicolas Béziau

    Ecrit par solidaires08, à 15:30 dans la rubrique "Droit du travail".



    Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom