3.500 contre le CPE

Enorme manifestation hier mardi 28 : 3.500 manifestants contre le CPE. Du jamais vu depuis longtemps à Charleville. La météo peu clémente, les averses successives n'ont pas découragé les manifestants réunis au départ Place Ducale. Pour la première fois l'Union départementale Solidaires est apparue de manière autonome dans le cortège : une voiture sono avec drapeaux diffusait de la musique et des slogans, tous les syndicats se sont retrouvés derrière la banderole de l'UD.

Noua avions préparé une intervention à propos de notre camarade de Sud PTT encore dans le coma suite aux violences policières à Paris et sur notre position concernant le CPE. Nous avons demandé à l'intersyndicale si elle nous acceptait de nous laisser prendre la parole sur le perron de la mairie. Après nous avoir dit oui, la parole nous fut refusée pour un prétexte fallacieux. Alors qu'à Paris Solidaires ouvrait le cortège, dans les Ardennes, le groupe des cinq confédérations dites représentatives en sont encore à refuser une place à Solidaires ! Espérons qu'une volonté d'ouverture et d'unité se fera bientôt jour au sein de l'intersyndicale.

Nous avons donc du faire notre prise de parole depuis notre propre sono depuis le milieu de la place Ducale. Puis le cortège s'est mis en route vers la préfecture. Arrivé sur cette place la foule trop nombreuse n'a pu y tenir et certains, dont nous, n'avons pu accéder et ont fait demi-tour, modifiant l'ordre du cortège (mais il semble que l'intersyndicale ne prévoit pas vraiment d'ordre, en tous cas puisque nous n' y sommes pas associés nous n'en avons pas connaissance).
Pendant ce temps une lègère tension montait un peu devant la préfecture : un feu de palettes devant les portes attira un groupe de CRS, voulant sans doute protéger l'entrée mais une foule compacte, composée de nombreux jeunes, leur fit barrage et leur jeta des oeufs. Le petit groupe de CRS dut se replier rapidement dans son véhicule.

Au retour, le siège du MEDEF reçut son lot habituel d'oeufs, des dizaines d'impacts maculèrent la façade, le local de la députée UMP situé un peu plus loin subit le même sort.

La fin de la manif se termina malheureusement dans une certaine confusion, scindée en plusieurs cortèges, prenant des voies différentes.

A l'initiative d'Attac une réunion libre était organisée après la manif et permit des échanges fructueux. En effet l'organisation du mouvement social ne peut être laissée à une seule intersyndicale dont le fonctionnement actuel, trop bureaucratique, ne permet pas l'expression de tous ceux qui se mobilisent contre le CPE.

UN BEAU CORTEGE SOLIDAIRES ANTI-CPE !

Commentaires :

monestrol
29-03-06
à 11:17

Clément charlevillois!

Clément, près de vous dans le Joueb, l'est aussi dans les rues de Charleville. Bien qu'habitant, isolé comme un ours bulgare, aux fins fonds du Sud (de la France).
Répondre à ce commentaire

lolosedan
30-03-06
à 09:18

Quelle manifestation ! C'était  impressionnant ! Des manifestants déterminés malgré la pluie et la grêle !

Et pourtant le gouvernement ne semble pas saisir le message !

Continuons à nous mobiliser !

Tous ensemble ! tous ensemble !

Répondre à ce commentaire