Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Grève du 7 avril : pas de surprise au programme !
De nombreuses Assemblées Générales ont, dans l’unité, reconduit le mouvement, c’est la preuve que c’est bien aux cheminots dans l’action d’imposer l’unité...

Rappel : Le 8 mars, SUD-Rail est exclu des réunions interfédérales par les fédérations CGT, UNSA, CFDT…. parce que nous proposions un mouvement reconductible à compter du 23 mars. Une semaine plus tard la CGT dépose une série de préavis de grève par métier, certains limités à 24 h, d’autres reconductibles. Depuis des mois, SUD-Rail propose aux autres fédérations d’organiser une grève reconductible « tous services » ; les autres fédérations nous répondent systématiquement « cela ne se décrète pas ». Nous en sommes convaincu-e-s, c’est pour cela que nous avons toujours proposé de se donner quelques semaines pour construire un mouvement fort et unitaire.

SUD-Rail aurait pu adopter la même attitude anti-unitaire que les autres fédérations… mais nous sommes convaincus que les cheminot-e-s n’ont rien à gagner à la gué-guerre syndicale. Quoi qu’il en soit, volontairement ou pas, ce mouvement de grève n’est vraiment pas lancé dans les meilleures conditions. La fédération SUD-Rail soutient celles et ceux qui luttent, c’est bien pour cette raison et parce que les problèmes de fond qui menacent la SNCF, les cheminots et leur statut, sont bien réels et concernent chacun-e de nous, que la fédération SUD-Rail a pris la décision d’appeler les cheminots de tous les services à s’engager dans la grève !

Sans surprise les résultats sont très inégaux d’une région à l’autre, d’un métier à l’autre. Tous services : un quart des régions SNCF enregistrent une mobilisation des personnels d’exécution supérieure à 25% avec même plus de 50% en Languedoc-Roussillon. Dans la branche Fret, 40% des personnels d’exécution sont en grève. Pour les agents de conduite et les agents de trains, avec en moyenne 40% de mobilisation, c’est bien la politique d’éclatement de ces filières, aux seuls fin de mettre rapidement ces personnels à dispositions des filiales ou des futures entreprises privées qui est massivement rejetée.

La direction doit écouter les cheminot-e-s. Le président Pépy peut continuer à faire la sourde oreille, il peut continuer ses manœuvres visant à favoriser l’émergence d’un pôle syndil au sein de la SNCF, il peut continuer ses fanfaronnades médiatiques, il n’en reste pas moins que sa stratégie et la politique d’entreprise qu’il conduit se heurtent à la détermination et à l’hostilité d’un nombre toujours croissant de cheminots. Le refus d’aborder les problèmes de fond de l’entreprise ne permet pas leur résolution. La direction répète que la porte reste ouverte, mais si elle n’est ouverte que pour brasser des courants d’air, la mobilisation des cheminots ne fera que croître et la fédération SUD-Rail s’y emploiera.


[ Télécharger -> ]
Ecrit par solidaires08, à 10:22 dans la rubrique "Sud Rail".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom