Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
(Fonction Publique ) Dialogue social : le gouvernement passe en force !
Le projet de loi sur le dialogue social est actuellement examiné par l’Assemblée nationale.

Deux ans après la signature des accords de Bercy, ce texte fait enfin l’objet d’un passage devant les parlementaires.

L’Union syndicale Solidaires avait signé ces accords car ils permettaient deux expressions démocratiques importantes : la représentativité des organisations syndicales réellement mesurées par le résultat aux élections professionnelles, sans présomption de représentativité, et la mise en place d’accords majoritaires dans la Fonction publique.

Ces accords allaient plus loin que la loi du 20 août 2008, appliquée dans le privé, puisqu’ils ne prévoyaient aucun seuil électoral et fixaient une date précise pour la mise en place des accords majoritaires.

Si ces deux dispositions restent dans le projet de loi soumis actuellement au Parlement, les pratiques du gouvernement, depuis la signature des accords, demeurent très loin de l’esprit même de ceux-ci.

Solidaires a de maintes fois dénoncé, non seulement le fond de la politique gouvernementale, mais aussi la forme que celle-ci revêtait en multipliant, notamment, les réunions avec les organisations syndicales sans pour autant, écouter les revendications légitimes des personnels qu’elles portaient.

Solidaires s’était abstenue lors du vote du projet de loi au Conseil supérieur de la fonction publique car le gouvernement avait déjà fait une première entorse aux accords, en supprimant le paritarisme alors même que les accords ne prévoyaient qu’une évolution de celui-ci.

Aujourd’hui, le gouvernement profite encore du projet de loi sur le dialogue social pour introduire de façon éhontée diverses dispositions.

Ainsi, il introduit un amendement qui tire un trait sur la catégorie active des personnels infirmières et para médicaux, c’est-à-dire au droit à partir en retraite à 55 ans et aux bonifications d’une année sur dix effectuées. Dispositions pourtant rejetées, très majoritairement, par les organisations syndicales de la Santé et par l’ensemble des personnels concernés.

Le gouvernement entend également introduire dans la loi des dispositions, liées à la mise en place de la prime de fonctions et de résultats et à l’intéressement collectif. Dispositifs également rejetés soit majoritairement, soit à l’unanimité par les organisations syndicales.

En présentant son agenda social, le 26 mars dernier, le Ministre de la Fonction publique a déclaré privilégier l’hypothèse d’élections dans la fonction publique d’état et hospitalière au premier semestre 2011 et en 2014 pour la fonction publique territoriale. Or, les accords de Bercy prévoyaient la mise en place d’élections générales pour tous les versants de la fonction publique en même temps « afin de marquer l’importance des élections professionnelles mais aussi d’harmoniser la durée des mandats entre les trois versants de la fonction publique ».

Il s’agissait également de « découpler » les élections politiques locales et les élections professionnelles dans la fonction publique territoriale. Pour Solidaires, la tenue d’élections générales dans l’ensemble de la fonction publique est tout à fait possible au cours du deuxième semestre 2011.

Solidaires exige de la part du gouvernement, l’abandon des dispositions introduites arbitrairement dans la loi sur le dialogue social. Celles-ci n’ayant fait l’objet d’aucun accord, Solidaires demande aux parlementaires, dans le respect de leurs prérogatives, de respecter le cadre et l’esprit des accords de Bercy.
Ecrit par solidaires08, à 10:18 dans la rubrique "Droit du travail".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom