31 janvier : 109 manifestations et rassemblements recensés à ce jour
Journée d’action unitaire du 31 janvier 2013 dans la Fonction publique
à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires :
109 manifestations et rassemblements recensés à ce jour

La Fonction publique et les services publics sont indispensables pour tous les citoyens. Or, la situation s’est dégradée ces dernières années pour les personnels comme pour les usagers. Il est urgent et indispensable maintenant de changer de cap ! Et la crise ne peut pas servir de prétexte pour ne pas répondre aux légitimes revendications des agents publics.

Alors que des discussions sont en cours dans le cadre d’un agenda social de la Fonction publique, et en particulier une réunion le 7 février prévue avec la Ministre concernant les rémunérations, le gouvernement doit permettre à la Fonction Publique et aux services publics de jouer tout leur rôle.

Leur action est un puissant moyen pour lutter contre les inégalités et les injustices sociales. Le rôle de l’État est aujourd’hui de donner les capacités d’agir pour améliorer la qualité des services rendus à tous les usagers sur l’ensemble du territoire et dans le même temps d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des agents. _
Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires appellent les agents de la Fonction publique à une journée de grève le 31 janvier prochain et à participer aux initiatives locales de mobilisation (rassemblements, manifestations...). Elles considèrent que les enjeux nécessitent une intervention la plus large possible des personnels. C’est pourquoi, elles poursuivent les contacts avec toutes les organisations syndicales de la Fonction publique pour une mobilisation massive le 31 janvier et pour construire ensemble les suites nécessaires.

Avec les agents en lutte, nos organisations porteront des revendications pour :

* l’emploi en exigeant un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois et des créations partout où cela est nécessaire,
* les salaires et le pouvoir d’achat en exigeant notamment une augmentation urgente de la valeur du point d’indice,
* l’amélioration du fonctionnement de la Fonction publique et des services publics.

A ce jour, sont recensés 59 manifestations et 50 rassemblements programmés sur le territoire. Des appels à l’action et des préavis de grève sont recensés dans l’ensemble des secteurs de la Fonction publique.

Alors que le cabinet de la ministre doit recevoir les trois organisations appelantes le 31 janvier dans la matinée, ce premier recensement des initiatives programmées confirme l’urgence de réponses gouvernementales à la hauteur des enjeux.

documents joints
Communiqué unitaire 31 janv 28.01.13.pdf