Création de l'Union départementale Solidaires des Ardennes
--> La 82ème Union départementale Solidaires voit le jour

Le paysage syndical des Ardennes se trouve modifié avec la création d'une nouvelle organisation ardennaise : l'UD Solidaires 08.

Les syndicats créant l'union se sont réunis ce mardi 17 janvier 2006, en assemblée générale, au 2 bis avenue Charles Boutet à Charleville-Mézières dans les locaux du SDU 08, l'assemblée était présidée par Jean Michel Natanson membre du secrétariat national de Solidaires.
L'UD s'est crée comme moyen de coordonner les actions des différents syndicats du département adhérents à Solidaires et auparavant dispersés. C'est à l'occasion de diverses manifestations, en particulier lors du mouvement sur les retraîtes que les militants de Solidaires ont pris l'habitude de se rencontrer et que la nécessité de se coordonner à l'échelon des Ardennes s'est faite sentir.

La toute jeune UD rassemble des syndicats groupant 800 adhérents au niveau des Ardennes, elle fédère les syndicats SDU 08 ( SUD collectivités territoriales ), Sud FPA, SNUI ( impots ), Sud Trésor, SNJ, SUD PTT, SUD Rail, SUD Santé sociaux, SUD Travail Affaires sociales.
Jean Michel Natanson débuta la réunion par un petit historique de la création de Solidaires, toute jeune Union syndicale puisque qu'elle est née en 1981 d'un regroupement tout d'abord informel de plusieurs syndicats autonomes, groupement plus connu sous l'appellation Groupe des 10 ou G 10.
En 1989 le G 10 fut rejoint par le SNUI, à la suite d'une grève longue dans les finances et par SUD PTT.
En 1995 le G 10 se dote de statuts expérimentaux pour 3 ans et prend la forme d'une Union Syndicale.
C'est en 1998 qu'à lieu le 1er congrès constitutif de Solidaires dont le fonctionnement est assez original dans le monde syndical puisqu'elle essaye de faire ses choix au consenssus, évitant ainsi les votes majorité contre minorité, avec toute fois un garde fou : la possibilité pour chaque syndicat adhérent d'émettre un véto à l'encontre d'une décision. Lorsque qu'un vote s'avère nécessaire chaque syndicat, quelque soit le nombre de ses adhérents, compte pour une voix.
L'UD des Ardennes après de nombreuses discussions a décidé de reprendre ces principes de fonctionement dans ses statuts.
Solidaires au plan national regroupe 82 Solidaires locaux comme celui des Ardennes, c'est dire que la presque totalité du territoire est couverte.
Les Solidaires locaux sont indépendants de par leurs statuts pour définir la politique à mener au niveau de leur territoire de compétence, tout en restant dans le cadre des valeurs de Solidaires national.
Jean Michel Natanson s'est fait le porte parole des deux grands dossiers sur lesquels Solidaires va devoir accentuer son effort pour que sa place soit affirmée :

• que la représentativité du syndicat soit reconnue tant au niveau de la fonction publique où Solidaires avec près de 9% des voix devance largement la CGC et la CFTC qu'au niveau interprofessionnel.
  • C'est pourquoi les élections prudhommales de 2008 seront déterminantes pour montrer l'influence de Solidaires, c'est dans ce but que le maximum de listes seront déposées afin de permettre aux salariés de choisir leur syndicat dans la pluralité.
L'assemblé générale procéda ensuite à l'élection du conseil et du bureau de l'UD.
Le prochain conseil de l'UD aura lieu le jeudi 26 janvier à 14 h dans les locaux du SDU 08 2 bis avenue C. Boutet à Charleville