Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Solidaires des Ardennes


Union départementale des syndicats Solidaires des Ardennes


Bienvenue sur le premier site syndical interprofessionnel ardennais.
Crée le 12 décembre 2005



Manifestation du 11 septembre 1911 contre la vie chère. Le citoyen Boutet exhortant le groupe de Braux au calme.
Agrandir l'image

Contacts syndicaux
Pour contacter l'Union départementale Solidaires vous pouvez :
- Venir aux permanences juridiques en droit du travail, tous les lundis après-midi, Bourse du travail 21 rue Jean-Baptiste Clément à Charleville-Mézières : plus de renseignement en cliquant ici
-nous téléphoner : 06.95.56.68.21
- nous envoyer un courriel à l'adresse suivante  : solidaires08@orange.fr

Vous pouvez lire notre page facebook

Nous suivre sur Twitter


Le conseil de l'UD Solidaires se réunit le premier jeudi de chaque mois au local de la Bourse du travail à partir de 14 h, 21 rue J.B.Clément à Charleville-Mézières.

Actualité des syndicats


Solidaires industrie

Plusieurs sections syndicales ont été crées dans l'industrie des Ardennes, pour contacter le syndicat de l'industrie : 06.95.56.68.21



Un syndicat Sud Santé Sociaux s'est constitué dans les Ardennes, pour le contacter : 06.95.56.68.21

Syndicats adhérents à l'Union départementale
SNUI-SUD Trésor
SUD FPA
SUD Activités postales 08
SUD Rail
Sud Rural-Equipement
Sud Santé Sociaux
SNJ
Sud Télécoms
SUD Travail Affaires sociales
Solidaires Protection sociale
Solidaires Industrie
SNUPFEN Solidaires (ONF)

Liens Solidaires

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des rubriques
Charleville : Primes, CTP, Cuisine centrale...
--> La communauté d'agglo absente dans les dossiers de transferts de personnel et de services

Tract au personnel du 3 octobre 2007
Le SDU demande au directeur de la communauté d'agglo de s'intéresser un peu plus aux transferts de personnel.


Régime indemnitaire 2008 : une nouvelle réunion
Lors de la réunion qui a eu lieu la semaine dernière, le SDU a souligné la nécessité de reprendre la proposition de répartition prévue pour 2008 pour aller vers une plus grande égalisation des primes à l'intérieur de chaque groupe hiérarchique, entre les filières et entre les grades, et vers la réduction des écarts entre les primes les plus élevées et les plus basses.
Une nouvelle réunion a lieu cette semaine sur de nouvelles propositions de la municipalité. Les nouveaux documents en notre possession montrent beaucoup plus clairement dans quel sens il faut aller. Les dossiers montés par la DRH depuis 2003/2004 étaient loin d'aller dans le bon sens. Pourtant, les représentants du personnel et ceux de la municipalité sont d'accord pour tirer vers les mêmes objectifs d'égalisation entre les filières et à l'intérieur de chaque groupe hiérarchique, mais la « technique » a du mal à suivre.
Pour 2008, la réduction des écarts entre la prime la plus haute et la prime la plus basse de chaque groupe hiérarchique est encore très insuffisante par rapport à 2007.
Groupe 1 ( groupe de base catég. C ) : - l'écart moyen entre les primes les plus hautes et les primes les plus basses n'est réduit que de 19 euros par rapport à 2007. L' écart de primes entre agents s'élève encore à 692 euros en 2008.
Groupe 2 ( groupe supérieur catég. C ) : - l'écart moyen entre les primes les plus hautes et les primes les plus basses n'est réduit que de 37 euros par rapport à 2007. L'écart de primes entre les agents s'élève encore à 724 euros en 2008.
Groupe 3 ( groupe de base catég. B ) : - l'écart moyen entre les primes les plus hautes et les primes les plus basses n'est réduit que de 186 euros par rapport à 2007. L' écart de primes entre les agents de ce groupe s'élève encore à 884 euros en 2008.
Groupe 4 ( groupe supérieur catég. B ) : - l'écart moyen entre les primes les plus hautes et les primes les plus basses est réduit de 323 euros par rapport à 2007. Mais l'écart de primes entre les agents de ce groupe s'élève encore à 895 euros en 2008.
Groupe 5 et 6 ( groupes catég. A ) : - en groupe 5, l'écart moyen entre les primes les plus hautes et les primes les plus basses n'est pas réduit mais augmenté de 632 euros par rapport à 2007 ! L'écart de primes entre les agents du groupe s'élève maintenant à 3.294 euros en 2008. En groupe 6, la prime de celui qui s'est activé tout l'été (en se servant des collègues moins bien servis) augmente de plus de 6.000 euros pendant que la prime la plus basse du groupe n'augmente que de 460 euros par rapport à 2007 ! L'écart de primes entre les agents de ce groupe s'élève ainsi à plus de 19.000 euros en 2008. Les autres agents apprécieront cette différence de considération et reverront leur manière de travailler en conséquence.

CTP du 26-9-2007 : Centre aquatique et patinoire à la communauté d'agglo
On le sait : le passage à l'agglo des agents travaillant dans ces services est obligé. C'est la loi. Mais le CTP est saisi pour que les choses soient faites dans la transparence.
Pour éviter les problèmes futurs (à l'agglo) sur l'interprétation de ceci ou de cela, le SDU est venu à ce CTP pour demander que soient établie précisément la liste des avantages acquis. Les élus de la municipalité ont accepté de joindre une liste au dossier. Avis favorable du CTP dans ces conditions.
Comme pour l'eau et l'assainissement, le personnel qui sera transféré au 1er janvier peut compter sur l'aide du SDU pour toutes difficultés de mise en œuvre de ce dossier s'il y en avait. Le syndicat ne fait pas de distinction entre son activité à la Ville, au CCAS ou à la Communauté d'agglo : nous sommes présents partout et intervenons quand c'est nécessaire.

Le SDU a profité du CTP pour demander que la Communauté d'agglo délibère aussi sur la conservation de la prime annuelle aux agents de la Ville qui voudraient muter volontairement à l'agglo. Ceux qui ont muté depuis 2005 ont eu la désagréable surprise de constater qu'ils ne la touchaient plus. On demande au Dg de l'agglo d'inscrire ça sur ses tablettes. On lui demande aussi d'être un peu plus présent au niveau des discussions sur les transferts quand il s'agit des questions de personnel (rencontres des représentants du personnel, des syndicats : une réalité dont il va avoir de plus en plus à tenir compte)

Dernier point : le SDU a demandé la suppression de la permanence de 17h à 18h à l'entrée place du théâtre. Cette permanence n'a pas d'utilité, expose l'agent, et n'apporte rien à la population. Une plaque indiquant la fermeture au public à 17h fera très bien l'affaire.

Sans-papiers : chacun à sa place !
La presse a fait état au mois d'août de la reconduite dans son pays d'un étranger qui s'était présenté au service de l'état-civil pour faire publier les bans de son mariage. Un agent du service ayant signalé aux autorités judiciaires la situation irrégulière de cette personne.
La municipalité (par la voix du maire-adjoint à l'état-civil) a expliqué cette dénonciation par le fait que « la loi entraîne les élus locaux dans une attitude de délation pour laquelle ils ne sont pas mandatés » . Cela concernerait entre 5 et 10 « signalements » par an.
Si la municipalité entend signaler les étrangers en situation irrégulière, il serait souhaitable qu'elle n'implique pas les agents de l'état-civil dans ces actions. Nous demandons aux membres de la municipalité qui sont également officiers d'état-civil ( maire et maires-adjoints ) d'y procéder eux-mêmes. Ce n'est pas au personnel de gérer le « porte-à-faux » dénoncé par le maire-adjoint à l'état-civil.

Cuisine centrale : le retour de pratiques pas faites pour arranger les choses
Cet été, un agent qui a la responsabilité d'une équipe se fait insulter par un autre agent. L'agent insulté se plaint au responsable de la cuisine. Celui-ci se contente de transmettre à sa hiérarchie. Résultat : l'agent insulté reçoit la même remontrance écrite que l'insulteur.
Un autre agent avait demandé qu'une journée où elle était malade soit prise sur ses récupérations. C'était certainement trop honnête : refus du chef de cuisine qui lui a fait enlever un jour sur sa paie sans considération. Il vaut donc mieux prendre 8 jours d'arrêt.
Actuellement, on demande aux conducteurs de faire un courrier pour muter au CCAS !!! Aucune info n'a eu lieu, le CTP n'a encore pas été saisi, rien ! Méthode de sagouin ? Ou tout simplement absence de méthode de travail ? Aucune lettre n'est à remettre à qui que ce soit par les conducteurs tant qu'on n'en saura pas plus !
Ecrit par solidaires08, à 15:30 dans la rubrique "Agenda".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom