Primes, Postes vacants, Transferts à l'Agglo, Agents sans bureau pour travailler...
--> Tout va très bien Madame la marquise !

Tract au personnel du 18 septembre 2007. La DRH n'a pas su proposer sur plusieurs années la mise en oeuvre des principes de correction du régime indemnitaire qui avaient été arrêtés.

Régime indemnitaire 2008 : une meilleure répartition est nécessaire !

On a eu les propositions de régime indemnitaire pour 2008 en nous demandant de faire remonter nos observations. Le SDU distribue en ce moment les chiffres et son analyse (Procurez-vous ce document auprès d'un collègue si vous ne l'avez pas eu, ou demandez-le à nos militants ).

Si au niveau des montants, on dépasse (de peu) la barre des 2000 euros pour les primes les plus basses, la répartition entre les grades ne va pas dans le sens souhaité.
Les augmentations 2008 vont de 200 euros par an (à l'échelle 3) à parfois plus de 6.000 euros en catégorie A !!!
Les filières sports, culture, animation et médico-sociale sont largement derrière les autres.
La prime la plus basse est de 2025 euros, la plus élevée est au-delà de 23.000 euros (hors Dgs et hors ingénieur de classe exceptionnelle qui sont à 30.000 euros).
A l'intérieur de la catégorie C, les primes vont de 2.023 euros par an à 5.700 euros.
En catégorie B, elles vont de 3.400 euros à 8.200 euros.
En A, elles vont de 4.658 euros à 30.000 euros Dgs compris.

La municipalité était pourtant d'accord : on devait aller progressivement vers une égalisation des primes à l'intérieur de chaque groupe hiérarchique, vers une harmonisation entre les filières, vers une réduction de 1 à 6 entre la prime la plus élevée et la plus basse.

Or, on ne risque pas d'atteindre ces objectifs si la DRH continue de préparer des dossiers de primes qui creusent les écarts entre le haut et le bas de l'échelle… Le syndicat tire la sonnette d'alarme à l'intention de la municipalité.

Passage du centre aquatique et de la patinoire à la communauté d'agglo

On l'avait appris dans la presse au printemps. Six mois plus tard, les représentants du personnel n'en ont toujours pas été saisis, et ne sont destinataires d'aucune information. Seul le personnel a été réuni le 16 juillet dernier.
Selon ce qui s'est dit à cette réunion :
* le transfert des agents aura lieu d'office avec celui de ces deux équipements au 1-1-08
* le transfert se fera aux conditions identiques à celles obtenues pour l'eau et l'assainissement (temps de travail = 1547h / an; congés = 27 j + 5 j exceptionnels; régime indemnitaire identique; règles de notation et d'avancement identiques )
* mais le maintien de la compensation du travail du dimanche semble moins sûr (à voir)
* les contractuels actuellement payés au 3è échelon seraient transférés au 1er échelon mais avec un régime indemnitaire (à voir)
* un titulaire inapte en piscine ne serait pas transféré; le cas d'un autre agent en longue maladie ne serait pas tranché . Peut-on espérer traiter de ces questions au prochain CTP ?

Fiches de postes

Le retour des fiches de postes ne se fait pas comme l'espérait la Drh. D'où le courrier glissé avec les fiches de paie d'août qui veut « lever les inquiétudes qui ont pu se faire jour parmi le personnel ». La démarche « devrait »... « permettre à court et moyen terme d'améliorer le traitement des questions de gestion des ressources humaines ». Tiens,tiens...

Nos observations sur cette démarche n'ayant pas été prises en considération, nous n'avons pas changé de position. Un courrier à oublier, donc...

Après la Bulle… le retour des lettres du maire

Une lettre avec la paie de juillet pour la suppression des quotas d'avancement ( encore heureux !). Mais la lettre nous rappelle quand même que ça va « encore » coûter 120.000 euros de plus aux carolomacériens.
Une lettre au mois d'août (pour les fiches de postes) …. Et on en aura certainement encore une (ou plusieurs) pour l'évolution du régime indemnitaire 2003-2008 et nous rappeler qu'on coûte cher ... Doit-on comprendre que la municipalité ne fait pas ça de gaîté de cœur ?
Les municipales approchent… les lettres du maire au personnel reviennent… mais pas sur tous les sujets.
Ainsi, aucune lettre n'attirera notre attention sur les postes vacants au CTB, où il y a en ce moment 9 postes vacants et 6 postes inoccupés pour maladie.
Ni sur l'absence de bureau pour les éducateurs du service des Sports depuis plus d'un an et demi. C'est vrai qu'un box démontable a été installé dans une salle de réunions et il ne manque plus que la paille…

Le Tribunal de Grande Instance juge que le SDU est bien le Syndicat créé en 1979. Le nouveau syndicat créé par la Cfdt est condamné à verser 1.500 euros au SDU.

C'est ce qu'a jugé le TGI, le 11 mai dernier. Le secrétaire de la cfdt et le maire de Charleville qui avaient voulu faire un enterrement de première classe au SDU en 2004 et en 2005 se retrouvent Gros-Jean comme par-devant.
Ce nouveau et magistral rateau semble avoir complètement bloqué la boussole cfdt : celle-ci, ayant probablement perdu tout sens des valeurs et du rôle d'un syndicat, continue de défendre les intérêts du maire de Charleville au tribunal administratif. Mais, là comme ailleurs, la cfdt ne l'emportera pas et les illégalités commises par le maire seront jugées.
On dit qu'en échange de ces bons et loyaux services, le maire de Charleville ferait une place au secrétaire de la cfdt Berthier sur sa prochaine liste électorale pour les municipales. Pour remplacer un maire-adjoint vert ou communiste, paraît-il....
Comme si les milliers d'heures de décharge de service déjà octroyées illégalement à la cfdt depuis trois ans par le maire ( et payées sur le budget municipal ) ne suffisaient pas ?…
Si cette rumeur se confirmait, le SDU sortirait activement de sa réserve tout au long de la campagne des municipales pour qu'aucun agent communal ni sa famille n'apporte une voix à une liste où figurerait ce personnage.