MEDIATHEQUE de CHARLEVILLE -MEZIERES
--> Tract du 15 mai au personnel

MEDIATHEQUE : Le personnel prépare l'ouverture et le fonctionnement de la médiathèque
dans des conditions pour le moins préoccupantes. Seul impératif pour le maire : que l'ouverture ait lieu juste avant les municipales.

La médiathèque en cours de construction doit ouvrir au public à la fin du mois de février 2008. Le fonctionnement de cette médiathèque demande une évaluation précise des moyens et une préparation des fonds documentaires -nouveaux et anciens- pendant plusieurs mois avant l'ouverture.

Pour évaluer les futurs moyens de l'équipement, un cabinet d'étude a été engagé et plusieurs réunions internes ont eu lieu depuis plus d'un an. Ce travail est soumis régulièrement à un comité de pilotage (dgst, directeur des finances, dga, controleur de gestion, drh, culture, informatique…)

De son côté, le SDU a fait plusieurs réunions avec les agents et a travaillé à sa propre évaluation à partir des plans de la nouvelle organisation du travail. Au total 34 emplois seront nécessaires (hors ménage). Compte-tenu des transferts d'emplois envisagés ( 17 de la centrale, 2 de la ronde-couture, 1 de la porte-neuve), cela fait 14 créations d'emplois. Auxquelles il faut ajouter 3 nouveaux emplois de ménage compte-tenu des futures surfaces ( la municipalité penserait-elle confier le nettoyage à une société privée ?…)

Le cabinet, lui, aboutit à 31 emplois nécessaires (hors ménage) pour faire fonctionner le nouvel équipement soit 11 créations d'emplois. Le peu d'écart entre notre évaluation avec les agents (14 créations d'emplois) et celle du cabinet (11 créations d'emplois) rend ces deux chiffres crédibles l'un et l'autre.

Mais les porte-voix du maire à l'intérieur du comité de pilotage ont fait savoir que pour le maire la future médiathèque pouvait fonctionner avec les emplois existants + seulement 5 créations d'emplois !

Quant à la bibliothèque de la Porte-neuve, on sent bien que le déshabillage a commencé. Un déshabillage d'abord « soft » (1 cadre A en moins), et certainement beaucoup plus « hard » quand il faudra renforcer la médiathèque après l'ouverture. Ce sera donc au personnel et à la population de protester contre cette fermeture qui ne dit pas encore ouvertement son nom aujourd'hui.

Concernant la préparation des fonds et la présentation de la médiathèque pour l'ouverture, la fermeture des bibliothèques était nécessaire. Celle-ci devait avoir lieu à partir du 1er mai, mais a été reportée à la fin juin et même au 7 juillet pour la salle de lecture…

Le comité de pilotage et le dga responsable du secteur culturel ne font montre d'aucune conscience des difficultés rencontrées par ces dispositions préoccupantes : il n'est en effet pas possible de maintenir des équipements ouverts au public et de préparer en même temps (et en partie avec les mêmes fonds documentaires !) l'ouverture d'un autre équipement, à l'organisation et à l'état d'esprit tout à fait différents.

Nous gageons que si l'absence de prise en considération des problèmes continue comme cela, la médiathèque n'ouvrira pas à la date prévue.
Pour le coup, Mme la mairesse ne pourrait s'en prendre qu'à elle-même.

Nous ne pouvons que déplorer cet état d'esprit qui considère le personnel comme « râlant » et « rechignant » à la première tâche. C'est une très mauvaise manière de voir le personnel.
Mme le maire ferait bien d'aller s'enquérir (et s'inquiéter) elle-même auprès des agents et de leurs chefs de la situation…

Le personnel était enthousiaste à l'idée de travailler autrement et dans d'autres conditions, et il commence à déchanter et à prendre conscience qu'une seule chose compte : inaugurer la médiathèque juste avant les municipales. Même s'il n' y rien (ou presque rien) sur les rayons ?… A suivre.

Autres Infos

1. Suppression des quotas : comme nous vous l'avons annoncé la semaine dernière, le maire a fait de la suppression des quotas un argument de sa campagne aux législatives en direction des agents communaux et de leurs familles. Le 10 mai, elle nous a promis de supprimer les quotas. D'ailleurs, pour s'assurer la priorité de l'information, au moment même où elle rencontrait les syndicats, le service intérieur était déjà mobilisé pour vous envoyer la lettre qui vous l'annonçait. En réunion, le maire a joué l'air de : « faudra venir me donner un coup de main au conseil municipal car la droite sera contre ». La démagogie n'aurait-elle plus de limites ? C'est bien la première fois que la mairesse invite le personnel à venir manifester au conseil municipal...

2. Il y a plus d'un mois, le Syndicat a demandé la réunion du CHS pour analyser les causes d'un accident qui aurait pu faire une ou plusieurs victimes graves aux espaces verts. Il a fallu ré-intervenir pour obtenir une réunion le 24 mai.

3. Restauration scolaire : l'utilisation de produits nocifs pour la santé (peau,poumons) ( SIRAFAN, JONMATIC, ECOLAB A40) a été révélée à travers le cas d'un agent qui a été atteint gravement. Nous avons appris que ce n'était pas le seul agent et que les médecins mettaient en cause les produits. Le SDU a demandé que le CHS traite cette question sans délai le 24 mai prochain. Ces produits sont aussi utilisés par les agents des crèches.
NOUS RECOMMANDONS A TOUS LES AGENTS EN CONTACT AVEC CES PRODUITS DE CESSER IMMEDIATEMENT DE LES UTILISER. NOUS DEMANDONS AU MAIRE LE REMPLACEMENT IMMEDIAT DE CES PRODUITS PARTOUT OU ILS SONT UTILISES.

4. CAP du 11 mai : les ex-agents techniques, les ex-atsem 2ème cl, les ex-auxiliaires de soins et les ex-auxiliaires de puériculture seront intégrés dans la 1ère classe de leur nouveau grade en une seule tranche en 2007 et non en trois tranches 2007-2008-2009. L'adjoint au personnel l'a annoncé en CAP. C'était une des revendications du SDU.

5. Intercommunalité : l'article de presse du 29 mars dernier qui relate l'empressement de Mme le maire à faire passer des services entiers à la communauté d'agglo ne nous a pas non plus échappé. Quand la « gauche » est aussi pressée de livrer des services à la « droite » c'est donc qu'elle considère que la « droite » saura « mieux » les gérer ? CQFD… Nous y reviendrons.